Le bon positionnement des dents de votre enfant résulte d'un équilibre entre le palais, les gencives, les joues et la langue. Or, tout contact répété avec un corps étranger menace cet équilibre. C'est pourquoi, pouce ou tétine, l'effet est identique : la mâchoire se déforme et pousse les incisives vers l'extérieur.

Les dents : pouce, tétine, les conséquences pour les dents

Le conseil du dentiste

Les dentistes conseillent de réduire autant que possible la succion. Sachant qu'il en va tout de même d'un besoin fondamental des nourrissons, les praticiens accordent leur préférence à la tétine car la pression qu'elle exerce sur le palais est moindre et son diamètre est inférieur à celui du pouce. Autre avantage : contrairement au pouce, on peut retirer à un enfant sa tétine !

La différence entre tétine et pouce

D'un autre côté, les adversaires de la tétine mettent en avant l'endommagement de la mâchoire supérieure, qui serait selon eux moins important avec le pouce. Ce que l'on sait, c'est que tétine et pouce affectent l'équilibre de la dentition. La différence tient au fait que le pouce provoque une traction vers l'avant qui travaille sur la mâchoire, alors que la tétine risque plutôt de remettre en cause l'implantation dentaire. A l'arrivée, c'est toujours le palais qui subit une agression.

Entre 6 et 18 mois, votre petit a encore du temps devant lui avant de renoncer à téter. C'est à partir de 6 ans que ses dents définitives vont commencer à apparaître et que tout déséquilibre restera alors figé. La seule solution pour remettre de l'ordre dans sa bouche consistera alors à lui poser un appareil dentaire...

En savoir plus :

La première visite chez le dentiste

Publié le 13-05-2013 à 10:08 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #sante#dents#dentiste

Vous aimerez aussi

La bronchiolite : les risques

La bronchiolite est une infection respiratoire hivernale qui affecte environ 30 % des jeunes enfants. Cette...
Lire la suite

Fracture d'un doigt

Petit doigt, gros bobo ! Quel enfant ne s'est jamais coincé un doigt dans la porte ? Parfois le choc peut...
Lire la suite

Jouer dehors : plus de bien que de mal pour l'enfant

Laisser l'enfant jouer dehors signifie l'exposer aux risques de se salir ou de se blesser. Une étude...
Lire la suite