Surveillez bien les mains de votre tout petit car à son âge, les ongles poussent relativement vite ! Avec des ongles trop longs ou cassés, votre bébé risque de se griffer...

Les astuces et les bons gestes : prendre soin des ongles de bébé

Le matériel :

Utilisez des petits ciseaux à bouts ronds pour éviter de blesser votre bébé. Il existe également des pinces coupe-ongles adaptées aux petites mains. Désinfectez le matériel à l'alcool avant toute utilisation. Avant 1 mois, contentez-vous d'un simple coup de lime en carton pour égaliser le bord souvent irrégulier de l'ongle.

Le bon moment :

Choisissez de préférence un moment de calme pour procéder. Après le bain, par exemple, quand votre enfant est bien détendu. De plus, l'eau aura ramolli ses ongles, rendant leur coupe plus facile. Si votre petit est trop agité, remettez la séance de manucure à plus tard. Vous pouvez également essayer de lui couper les ongles durant son sommeil.

Avec douceur et fermeté

Calez fermement votre bébé contre vous, passez un bras sous son aisselle (ou sa jambe) et tenez bien sa main (ou son pied) en écartant doucement ses doigts. Coupez délicatement l'ongle en suivant son arrondi naturel, sans laisser de "pointes" sur les bords qui risquent de rentrer dans la peau et de provoquer une infection. De même, ne coupez pas trop court : cela peut être douloureux pour votre enfant.

En cas de coupure

Si malgré toutes vos précautions, un petit accident survient, nettoyez la plaie avec une compresse stérile et une solution désinfectante (surtout pas d'alcool sur un nourrisson !). Normalement, une simple pression des doigts doit suffire à arrêter les saignements. Si ce n'est pas le cas, consultez un médecin.

Publié le 27-05-2009 à 00:00 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #hygieneetbienetre

Vous aimerez aussi

Pour calmer ses pleurs: murmurez à son oreille…


Lire la suite

Le doudou : son rôle

Le doudou est ce que les spécialistes appellent un "objet transitionnel" pour votre bébé : il fait le lien...
Lire la suite

Choisir une eau de toilette pour bébé

Un bébé qui sent bon, c'est toujours plus agréable qu'un bébé qui sent le lait caillé ou la transpiration !...
Lire la suite