Très populaire, le massage des bébés n'est pas à proprement parler une pratique typique du maternage ; mais il apporte un renforcement du lien parent-enfant, lien qui est au centre de la notion de parentage. Ses multiples bienfaits font son succès !

Les astuces et les bons gestes : le massage, un moment de plaisir partagé

Pourquoi masser ?

Des coliques douloureuses, des difficultés d'endormissement, un bébé angoissé, prématuré... Autant de bonne raison d'adopter le massage !

Le massage participe au bon développement physique et affectif de l'enfant. Ritualisé (après le bain, c'est le meilleur moment !), il rassure, apaise, soulage et favorise un sommeil profond et paisible.

Côté parents, le massage doit être aussi une source d'épanouissement : c'est un grand moment de tendresse, de complicité et de communication, même non verbale. Votre bébé, même tout petit, saura très bien vous signaler qu'il apprécie un mouvement ou qu'il n'aime pas un autre !

Le massage doit aussi contribuer à vous donner confiance et à ne pas craindre de toucher votre enfant : ceci est particulièrement valable pour le papa, qui a parfois le sentiment d'être exclu des soins !

Parmi les bénéfices connus du massage, citons la digestion (facilitée), les coliques et les constipations, le renforcement du système immunitaire...Bébé apprend également à mieux connaître et appréhender les différentes parties de son corps.

Comment masser ?

Le massage peut s'apprendre au cours d'ateliers d'apprentissage. Mais les principes généraux sont généralement les mêmes :

En savoir plus :

Publié le 22-05-2013 à 11:11 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #hygieneetbienetre

Vous aimerez aussi

La toilette de bébé : Le bain : les bons gestes

Pour que le bain de votre bébé soit un véritable moment de détente et de plaisir, voici quelques gestes...
Lire la suite

Le dentifrice, un faux ami ?


Lire la suite

Parents défavorisés : les couches créent du stress…

La précarité économique quand on est parents, c’est déjà stressant… Mais d’autres facteurs peuvent venir...
Lire la suite