Il n'y a pas que les grands qui ont droit à leurs activités sportives ou culturelles ! Mais comme pour eux, c'est dès l'été qu'il faut se renseigner et s'inscrire aux activité parents-bébé de la rentrée. Que choisir ? Suivez le guide !

Les activités de la rentrée avec bébé

Le bébés nageurs : le classique

Si l'on vous parle d'activité avec bébé, c'est forcément aux bébés nageurs que vous pensez ! Classique, proposée par un très grand nombre de piscines municipales, en règle générale à des horaires compatibles avec une vie active (plutôt en fin de journée), cette pratique permet aux tout petits de se familiariser avec l'environnement aquatique en toute sécurité et sérénité, accompagné de l'un ou de ses deux parents. Au programme : jeux, activation de réflexes pas si anciens (votre bébé s'est développé 9 mois dans le liquide amniotique, cela devrait éveiller quelques souvenirs chez lui !), courtes immersions totale, tête comprise (impressionnant et étonnamment fascinant, tant les tout petits sont à l'aise ! )... Un grand moment de partage et de motricité pour les bébés à partir de 4 mois. Prévoyez un maillot spécial tout petit ou des couches de piscines, et, si vous craignez les effets du chlore pour votre enfant, privilégiez les bassins avec traitement à l'ozone.

Le bébé signe, pour communiquer

Détruisons d'abord une idée reçue : signer avec bébé n'a rien à voir avec la LSF (Langue des Signes Française) utilisée par les malentendants, qui est une véritable langue à part entière. Le bébé signe, lui, va vous permettre de communiquer sommairement avec bébé qui apprendra à vous signaler ses besoins. A terme, un véritable « dialogue » sera possible ! Les parents pratiquant la communication par les signes disent également faire moins d'erreur d'interprétation des attitudes de leur enfant : les situations sont plus claires. Vous pouvez commencer à participer à des ateliers pour vous former dès 6 mois environ ; pour instaurer une véritable communication avec votre tout petit (c'est-à-dire qu'il a appris à identifier les signes et à les utiliser), il faut attendre qu'il ait au moins 7 mois.

Le yoga maman-bébé

Aussi appelé yoga post-natal, il peut se pratiquer très tôt après votre accouchement. Le principe ? Profiter de la sérénité et de la détente physique et spirituelle apportée par la discipline à deux ! Les séances se déroulent en petits groupes et proposent deux types d'exercices : des postures bénéfiques pour le corps de la maman, pratiquées alors que bébé repose confortablement sur un transat ou un tapis ; et des positions, balancements, bercements, déplacements avec bébé dans vos bras. Vous sortez de la séance zen et reposée, avec un bébé qui a lui aussi bénéficié de la relaxation ambiante. Une vraie bouffée d'air dans votre quotidien de jeune maman !

La gym-poussette

Venue des États-Unis, cette pratique s'adresse aux sportives qui veulent retrouver la ligne dans la joie et la bonne humeur ! En groupe, vous aller pratiquer échauffements, étirements, courses semi-rapide et exercices de cardio et de musculation à l'aide de la poussette qui fera office de barre d'appui, ou encore de votre bébé qui vous servira d'haltère ! Les séances ont lieu dans la nature (bois, parcs) et sont encadrées par des coaches sportifs spécialisés. La poussette idéale est tout-terrain avec de grosses roues, mais n'importe quelle poussette peut faire l'affaire. Petit conseil : équipez-vous de soutien-gorge de sport spécialement conçus pour les jeunes mamans ou les mamans allaitantes, à trouver chez les enseignes spécialisées : la gym poussette, ça bouge !

Publié le 14-07-2017 à 00:00 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #notreviedeparents

Vous aimerez aussi

Lui parler de la mort


Lire la suite

Ashton Kutcher plaide pour l’installation de coins bébé dans les toilettes homme


Lire la suite

Adoption : vaincre les clichés

Pour de nombreux candidats à l’adoption, le fantasme de "l'enfant parfait" existe : une idée reçue que...
Lire la suite