A l'école, on apprend à lire, à écrire, à compter, mais pas que ça... à l'école, on bouge, on fait du sport, on découvre de nouvelles activités, et c'est tout aussi important !

Le sport à l'école

Quelle fréquence pour les séances de sport à l'école ?

L'éducation nationale prévoit au minimum 108 heures de sport par an, soit un peu plus de 3h par semaine réparties sur 2 ou 3 séances. Chaque école peut rajouter 1h hebdomadaire supplémentaire si elle le souhaite, dans le cadre d'un projet pédagogique, par exemple.

Quelles activités sportives à l'école ?

Les activités proposées dépendent des équipements disponibles et du choix des enseignants. Les grands classiques sont l'athlétisme, les sports collectifs de balle (football, handball, basket, volley, rugby), la natation, la gymnastique. Mais votre enfant peut aussi être initié à d'autres activités plus originales comme l'escrime, l'escalade, la danse, le tennis, le cross, la course d'orientation... Et pour les plus chanceux, l'équitation, la voile...

Qui encadre les séances ?

C'est en général l'enseignant qui s'en charge, mais l'école peut faire appel à des intervenants extérieurs lorsqu'il s'agit d'activités qui sortent de l'ordinaire. Dans ce cas, plusieurs séances sont prévues, sous forme de cycle d'initiation.

Quels bénéfices pour votre enfant ?

Après une séance de sport, les élèves sont plus détendus et plus attentifs, ils ont pris l'air, se sont défoulés et « aérés la tête ». De plus, tous les enfants n'ont pas forcément la possibilité de pratiquer des activités sportives en dehors de l'école. Ces séances durant le temps scolaire sont donc un bon moyen de se perfectionner dans certaines disciplines et de découvrir de nouveaux sports.

Publié le 18-08-2010 à 11:57 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #ecole

Vous aimerez aussi

Le combat d'une maman contre l'Education Nationale


Lire la suite

Maternelle, PS : faut-il le mettre toute la journée ?

Vous y voilà ! La première rentrée en maternelle se profile à l'horizon. Et avec elle viennent également de...
Lire la suite

Violences scolaires : et si la solution était chez les bébés ?

Une avocate canadienne a lancé un programme original au sein d’écoles primaires de Toronto. C’est un...
Lire la suite