Le chemin est long avant de faire ses nuits ! Découvrez comment se structurent les nuits de bébé d'avant la naissance à ses 6 mois.

Le sommeil du nouveau-né : les nuits de bébé

Le sommeil...avant la naissance

Le fœtus acquiert le sommeil dès 6 mois de grossesse (28 semaines) ! Ses périodes de sommeil sont indépendantes ce celles de la mère : on constate souvent que c'est lorsque la maman est calme (au repos, en phase d'endormissement) qu'il semble se décider à gigoter ! Votre détente lui permet en effet un plus grand confort, il peut bouger à l'aise !

Le premier sommeil acquis par le fœtus est dit "agité", et est comparable à notre sommeil paradoxal ; le sommeil "calme", qui équivaut au sommeil profond de l'adulte, apparaît quant à lui à partir de la 30ème semaine de grossesse. Enfin, à partir de 36 semaines, bébé alterne ces deux phases : ce sont ses premières "nuits" !

Le sommeil du nouveau-né

Une période de sommeil du nourrisson peut se décomposer en deux phases qui alternent :

Un temps de sommeil calme :

La phase de sommeil calme dure en moyenne 20 minutes et n'est interrompue par aucun réveil.

Un temps de sommeil agité :

En moyenne, cette phase dure environ 25 minutes.

En général, votre bébé s'endort en sommeil agité ; ses cycles de sommeil durent environ 50 minutes, dont moins de la moitié en sommeil calme.

Les "nuits" du nouveau-né

Les périodes de sommeil d'un tout-petit durent en moyenne 3 à 4 heures et se répartissent tout au long de la journée et de la nuit. L'enfant ne fait en effet pas la différence entre le jour et la nuit ; il ne se calera naturellement sur ce rythme qu'aux alentours de 3 mois.
Un nouveau-né a besoin de beaucoup dormir : de 14 heures (pour les petits dormeurs) à près de 20 heures par jour! Durant ses phases d'éveil, votre enfant est confronté à un monde entièrement nouveau : sensations, couleurs, bruits... Il a tout à découvrir, et cela demande une beaucoup d'énergie !

Le plus souvent, c'est la faim qui réveille bébé : son organisme n'est pas encore capable de stocker suffisamment de réserves pour tenir toute la nuit ! C'est donc lui qui détermine le rythme des tétées ou des biberons. Mais attention : ce rythme peut ne pas être très régulier, et votre nouveau-né peut très bien "manquer" l'heure du repas ! Dans ce cas, ne le réveillez pas : cela perturberait le cycle qui se met en place.

A partir de 3 mois

C'est à ce moment que votre bébé commence à acquérir les caractéristiques d'un sommeil d'adulte :

Quelques "trucs" pour qu'il fasse ses nuits

Publié le 19-03-2013 à 00:00 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #sante#bebe#sommeil#conseils

Vous aimerez aussi

L'orthoptie

Une rééducation à vue d'œil. L'ophtalmologie n'est pas la seule discipline médicale à prendre soin des yeux...
Lire la suite

Teddy, le nounours qui veille sur bébé !

Bébé malade, fragile, ayant besoin d’être surveillé ? Teddy est là !
Lire la suite

La pharmacie de base 0-6 mois : médicaments usuels

Rhume, petit bobo, fièvre : quand bébé n'est pas bien, on ne veut pas attendre. Petit guide des médicaments...
Lire la suite