Le premier docteur de votre enfant. Le pédiatre va jouer un grand rôle pendant les premières années de votre enfant. Vous aurez à le voir souvent, pour des contrôles réguliers, même si votre enfant est en bonne santé. Visite après visite, le pédiatre verra se former la personnalité physique, mais aussi psychologique de votre enfant.

Le pédiatre : jusqu'à quel âge ?

Le spécialiste des enfants

La pédiatrie concerne l'enfant de la naissance jusqu'à l'âge de 16 ans. Bien plus qu'un médecin généraliste, sa formation tient compte de toute la spécificité de l'enfance.

Un enfant n'est pas toujours coopératif lors des examens et il a souvent des difficultés à expliquer ses symptômes. Plus tard à l'adolescence, il ne voudra peut-être pas en parler.

Le pédiatre instaure une relation de confiance dans la durée. Il peut donc avec votre aide établir un meilleur diagnostic, non seulement des bobos physiques, mais également psychologiques. Les visites médicales ne seront que plus agréables pour votre enfant et pour vous.

Les différentes étapes

5 groupes d'âge sont utilisés en pédiatrie : 

Les contrôles et bilans de santé

C'est à travers le carnet de santé que votre pédiatre pourra exercer un suivi précis de l'histoire médicale de votre enfant. Cet outil fondamental l'accompagnera jusqu'au lycée.

Entre 3 et 6 ans, votre enfant passera au moins un contrôle médical par an. Celui-ci comprendra des examens auditifs et de la cavité buccale, oculaire, somatique et psychomoteur. Si des anomalies sont repérées ou suspectées, votre pédiatre demandera des tests complémentaires.

Un médecin de famille

Le pédiatre doit observer, écouter et mettre en confiance l'enfant, mais aussi les parents. En tant que médecin spécialiste, il peut exercer à titre libéral, recevoir les familles dans son cabinet et/ou travailler à l'hôpital.

Votre pédiatre dissipera vos nombreux doutes, il vous épaulera et soignera votre enfant jusqu'à l'adolescence.

En savoir plus :

Consultez le site de la Société Française de Pédiatrie (SFP) :
www.sfpediatrie.com

Publié le 29-06-2010 à 00:00 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #sante

Vous aimerez aussi

Trisomie 21 : le test sanguin particulièrement efficace !

Disponible en France depuis cet automne, le test de dépistage de la trisomie 21 par simple prise de sang...
Lire la suite

Prééclampsie : un nouveau test de dépistage

Mis au point par des chercheurs britanniques, il pourrait prédire avec fiabilité les risques de survenue...
Lire la suite

Violence et autisme seraient liés

Avoir subi des actes de maltraitance dans l’enfance augmenterait les risques, pour les mères, de donner...
Lire la suite