Trisomie 21 : le test sanguin particulièrement efficace !

Disponible en France depuis cet automne, le test de dépistage de la trisomie 21 par simple prise de sang semble particulièrement efficace !
Image d'illustration

Parce que ce test est de création récente, les experts français avaient jugé qu’il ne devait, dans un premier temps, être réservé qu’aux femmes enceintes pour lesquelles une suspicion de trisomie 21 était particulièrement élevée (âge avancé, antécédents familiaux…). Pourtant, tout récent qu’il soit, ce test a fait ses preuves !

Précoce, non invasif et permettant d’éviter des examens potentiellement dangereux comme l’amniocentèse ou la biopsie des villosités choriales, le test sanguin, grâce auquel il est possible d’analyser l’ADN fœtal présent dans le sang maternel dès les premières semaines de grossesse, rencontre un grand succès depuis sa première mise en service en 2009.

Lors du congrès de la Société pour la santé materno-fœtale du 6 févier prochain, les résultats d’une enquête menée sur 68 000 femmes enceintes ayant subi ce dépistage seront dévoilés. La prise de sang s’est montrée efficace dans 83% des cas ! Les résultats les plus fiables ont été obtenus chez les futures mères les plus âgées (40 ans et plus).

Toutefois, des spécialistes s’accordent à dire que ces très bons résultats ne suffisent pas toujours. En effet, la méthode non invasive ne permet pas de détecter toutes les anomalies chromosomiques, mais essentiellement les trisomies. Bref, les techniques invasives ne sont pas encore enterrées ! Mais la mise en service de ce dépistage simple a tout de même permis de réduire de 40% le nombre d’amniocentèses depuis 2009.

Source : pourquoidocteur.fr

Publié le 04-02-2014 à 11:02 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #sante

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi

Insolite : un chien sauve la vie d’un bébé !

En recueillant Duke dans un refuge animalier il y a maintenant 6 ans, ce couple d’américains a peut être eu...
Lire la suite

Les rythmes biologiques de l'enfant

Les rythmes biologiques de l'enfant

A chacun son rythme ! Besoins de sommeil, activité physique, fréquence des repas : les enfants...
Lire la suite