Violence et autisme seraient liés

Avoir subi des actes de maltraitance dans l’enfance augmenterait les risques, pour les mères, de donner naissance à un enfant autiste.
Image d'illustration



Selon cette étude menée sur 55 000 mamans d’au moins un enfant autiste par la Harvard School of Public Health, le lien entre le degré de violence subie dans l’enfance par la mère et son risque de donner naissance à un enfant atteint de la maladie semble évident. Mais ce n’est pas tout : ces femmes risqueraient davantage de souffrir de diabète gestationnel et de connaître un accouchement prématuré !

La recherche sur les causes de l’autisme continue de progresser ; cette découverte ajoute donc une nouvelle pierre à l’édifice. Les chercheurs avancent deux hypothèse pour expliquer ce curieux lien de cause à effet : la violence et la maltraitance subie dans l’enfance par la mère pourrait provoquer chez elle des modifications génétiques pouvant être transmises à leurs enfants. Il se pourrait également que l’état de stress intense provoqué par les mauvais traitements affecte certains mécanismes de l’organisme et nuisent au développement du fœtus. Une nouvelle piste…

Publié le 22-03-2013 à 14:56 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #sante

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi

Mort subite du nourrisson : bien coucher bébé, primordial !

Mort subite du nourrisson : bien coucher bébé, primordial !

La MSN est désormais un risque connu des parents, et les moyens de la prévenir sont connus. Du moins le...
Lire la suite

Belgique : 9 enfants sur 10 ne boivent pas suffisamment!

En cette semaine qui a comme un goût de plein été, la chaleur frappe également nos voisins belges, à...
Lire la suite