Souvent décrié, le lait de vache non stérilisé aurait pourtant de nombreuses vertus dans le cadre de la diversification alimentaire. Des propriétés antiallergiques qui aiguisent les appétits des chercheurs !

Le lait cru contre les infections !

Et si le lait cru permettait de lutter contre les allergies et autres infections ?

C'est la thèse défendue par cette étude menée en Europe par l'université de Munich ! Très riche en bactéries potentiellement nocives, le lait de vache frais, cru (c'est-à-dire non chauffé) et non traité est évidemment déconseillé pour l'alimentation des plus jeunes par les autorités médicales... Néanmoins, pour les besoins de cette étude, les chercheurs ont recruté des mamans ayant nourri de cette manière leurs bébés.

Et il s'avère que ceux ayant reçu du lait cru non traité ont 30% de risques en moins que les autres de développer des inflammations de l'oreille accompagnées de fièvre et des infections respiratoires ! Les auteurs de l'étude ont mis en évidence cette vertu protectrice du lait cru était réduit lorsque le lait était chauffé avant consommation. Le lait simplement pasteurisé conserverait quelques qualités anti-inflammatoires, mais le lait UHT (c'est-à-dire stérilisé, et donc chauffé à haute température) n'en possède plus aucune trace !

Evidemment, il ne s'agit pas de faire s'abreuver les bébés directement au pis de la vache ! Mais les scientifiques estiment avoir mis en évidence un composant du lait efficace pour lutter contre les infections, mais très sensible à la chaleur. La prochaine étape serait donc de trouver un moyen de traiter le lait cru de manière à en supprimer efficacement les bactéries dangereuses pour les tout petits sans pour autant devoir en passer par le chauffage à haute température...


Source : santelog.com

Publié le 21-10-2014 à 07:53 | Mis à jour le 23-05-2018 à 09:11 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #sante

Vous aimerez aussi

Pesticides et enfants : un problème préoccupant

De hautes doses de produits toxiques se retrouvent dans l’organisme des enfants vivant à proximité de zones...
Lire la suite

Un bébé après une grossesse extra-utérine, c'est possible !

Une équipe de chercheurs de l'Inserm a étudié la fertilité des femmes touchées par une grossesse...
Lire la suite

Semaine 6 d'aménorrhée (4e semaine de grossesse)

C'est lors de la quatrième semaine de grossesse que les premiers signes apparaissent. On vous explique tout !
Lire la suite