Se brosser les dents, c’est important ! Mais pour prévenir les caries dentaires, l’alimentation reste la première arme. Et, parfois, certains aliments insoupçonnés…

Le fromage, bon pour les dents !



Savez-vous pourquoi on préconise d’éviter le sucre pour prévenir les caries ? Tout simplement parce que les produits sucrés entraînent une acidification de la plaque dentaire (cet ensemble de protéines et de bactéries qui nous avons tous sur nos dents). Or, plus le Ph de la bouche devient acide, plus les dents risquent d’être fragilisées… Au sujet des produits laitiers, les avis sont partagés : on a pu entendre qu’ils seraient nocifs à long terme pour les dents

Des chercheurs indiens ont réalisé un test sur 3 groupes d’ados âgés de 12 à 15 ans. Un premier groupe a ingéré du fromage, le second, un yaourt sans sucre et le troisième, un verre de lait. Ils ont ensuite été invités à boire un verre d’eau et le Ph de leur bouche a été mesuré 10, 20 et 30 minutes plus tard.

Surprise : ce sont les mangeurs de fromage qui ont obtenu le Ph le moins acide ! En cause : la mastication, qui provoque une production de salive plus abondante. Or, la salive, parmi ses multiples fonctions, possède celle de faire baisser l’acidité de la bouche, préservant ainsi les dents !

Le calcium contenu dans les produits laitiers reste indispensable, donc inutile de détourner vos enfants des yaourts ou verre de lait matinal ! En revanche, plus d’hésitation sur le fromage : bon pour le squelette, pour les dents… Et pour la gourmandise !

Publié le 05-07-2013 à 10:25 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #sante

Vous aimerez aussi

La troisième échographie

Vous êtes au 8e mois de votre grossesse (entre la 32e et 34e semaine d'aménorrhée), et bébé pointe bientôt...
Lire la suite

Grossesse et alcool

D'après les professionnels de santé et selon les dernières études, l'alcool est de loin le produit le plus...
Lire la suite

Polémique : en justice pour refus de vaccination !

Ce couple de l’Yonne comparaît devant la justice pour maltraitance. La raison ? Ils refusent de faire...
Lire la suite