Selon l’association Aide aux Jeunes Diabétiques (AJD), le diabète de type 1 (insulino-dépendant) est en augmentation chez les enfants, et l’information auprès des professionnels et du grand public est très défaillante…

Le diabète de type 1, en augmentation chez les enfants



Le diabète insulino-dépendant, qui implique un sévère dérèglement du stockage du sucre dans l’organisme et nécessite, entre autres, des injections régulières d’insuline, est une maladie auto-immune moins répandue que son alter-ego de type 2. Pourtant, le nombre de diagnostics chez les enfants augmente régulièrement depuis une trentaine d’années (environ 3% par an), sans que l’on parvienne à l’expliquer.

Mais l’AJD tire surtout la sonnette d’alarme à cause des diagnostics tardifs : en effet, sur l’ensemble des enfants hospitalisés chaque année pour des malaises liés à un diabète de type 1, une grande majorité ne découvre qu’à cette occasion qu’ils sont atteints par la maladie ! Un réel défaut de prévention lié à un manque d’information sur ce type de diabète, qui concerne à la fois le grand public mais aussi des professionnels de la santé comme les médecins généralistes, peu habitués à voir de très jeunes patients atteints par cette pathologie.

L’association édite un site internet d’information destiné aux familles et aux médecins : à consulter pour mieux connaître les symptômes du diabète insulino-dépendant. Une campagne nationale est aussi en train d’être lancée. Pour ne plus passer à côté !

Publié le 25-10-2012 à 10:59 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #sante

Vous aimerez aussi

Les réponses du gynécologue - semaine du 28/03/2010

Retrouvez les réponses à vos questions par le docteur Jonathan Ouahba, gynécologue-obstétricien à Paris.
Lire la suite

Prévention : les accidents domestiques

Un bébé n'attend pas de savoir marcher pour être menacé par d'éventuels accidents domestiques. Premier lieu...
Lire la suite

Charleroi: la vidéo d'un bébé prématuré sur le point de mourir fait le buzz

Persuadés que les infirmières ont laissé mourir leur enfant, les parents d'un prématuré né à l'hôpital de...
Lire la suite