Le récent projet de réforme du congé parental prévoit que si le père ne prend pas sa part de ce congé, il sera réduit de 6 mois ! Mais en revanche, pour les volontaires, il serait mieux rémunéré. Une initiative pour inciter les papas à prendre du temps avec leurs enfants. Mais le message n’a pas encore l’air de passer…

Le congé parental ? Les papas disent non !



Si une maman sur deux réduit ou stoppe sa carrière professionnelle pour s’occuper de ses enfants, c’est seulement le cas d’un papa sur 9 ! Selon une étude de l’Insee datée de 2010, le congé parental reste essentiellement féminin… Problématique, alors que le gouvernement statuera le 3 juillet prochain sur le partage obligatoire de 6 mois de congé parental entre le père et la mère !

Ils n’étaient que 2% des papas à avoir arrêté de travailler pendant au moins un mois en 2010, et 9% à voir opté pour le temps partiel. Et les autres ? Pour 46%, ils n’en voyaient tout simplement pas l’intérêt ! L’autre moitié des pères a avancé des arguments qui les ont empêché de prendre un peu de temps auprès de leurs enfants : la peur de voir ses relations de travail se dégrader (9%), que leur avancement soit freiné (6%), ou encore le fait que le congé parental n’est pas assez bien rémunéré à leurs yeux. On dénombre également 30% de papas qui pensaient ne pas avoir droit à ce congé ! Preuve que l’information sur le congé parental en direction des pères est encore largement perfectible… Sans compter les mentalités qui doivent encore évoluer !

Publié le 26-06-2013 à 10:53 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #notreviedeparents

Vous aimerez aussi

Faut-il craquer pour des vêtements de marque?

En véritable fashion addict que vous êtes, vous craquez régulièrement pour des vêtements de marque. Pas...
Lire la suite

Déco de la chambre : les laisser choisir?

Votre enfant a grandit et vous souhaitez redécorer sa chambre de bébé. Doit-il intervenir dans le choix de...
Lire la suite

Vive les mamans sur Etreenceinte.com : bravo à Emeline et Sélina!


Lire la suite