Les maires auront finalement deux ans pour mettre en œuvre la réforme des rythmes scolaires.Le chef de l’Etat le leur a annoncé il y a quelques jours.

La réforme des rythmes scolaires étalée sur deux ans



Lors du congrès des maires, le 20 novembre, François Hollande leur a annoncé que suite à leur demande, la réforme des rythmes scolaires s’étalerait sur deux ans : "Ceux qui veulent le faire pour [la rentrée 2013] pourront le faire", les autres pourront la mettre en œuvre à la rentrée 2014 a ajouté le Président. Les communes - surtout celles disposant de peu de ressources - craignent en effet les nouvelles charges financières qu’engendrera cette réforme.

Création d’un fonds spécifique

Par ailleurs François Hollande entend créer un fonds spécifique de 250 millions d'euros destiné à accompagner, sur justification, les collectivités appliquant la réforme en septembre 2013. Rappelons que celle-ci prévoit notamment un retour à la semaine de 4,5 jours pour les élèves de primaire, une aide aux devoirs encadrés par les enseignants et des activités culturelles et sportives jusqu’à 16h30.

Publié le 30-11-2012 à 14:16 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #ecole

Vous aimerez aussi

Rythmes scolaires : l’avis de l’Académie de médecine

Des journées moins longues, des rythmes biologiques mieux respectés : selon l’Académie de médecine, la...
Lire la suite

Ecole : bientôt la fin des notes ?


Lire la suite

Enseigner à la maison

En France, entre 6 et 16 ans, seule l'instruction est obligatoire, pas la scolarisation. Il vous est donc...
Lire la suite