Aux petits soins pour votre bébé dès sa naissance, les puéricultrices feront partie de vos interlocutrices de prédilection durant votre séjour en maternité...et plus tard!

La puéricultrice

Les missions de la puéricultrice

La profession de puéricultrice englobe de nombreux domaines : outre les soins apportés aux enfants (jusqu'à l'âge de 15 ans), sa mission consiste à s'assurer de ses bonnes conditions d'accueil : situation matérielle de la famille, détection d'éventuels problèmes psychologiques, prévention... Il s'agit donc d'un métier à dominante médico-sociale. On est loin du cliché de la "puér" qui change les couches et donne les premiers bains de bébé ! Lorsqu'elle exerce en maternité, la puéricultrice doit être à la fois un soutien et un conseil pour la nouvelle maman : recommandations pour l'allaitement, bons gestes à adopter pour la toilette...


A savoir : la puéricultrice peut également exercer en dehors du domaine hospitalier : rattachée à un centre de P.M.I. (Protection Maternelle et Infantile) ou à un établissement d'accueil (crèche, école).

Le rôle de la puéricultrice

Concrètement, la puéricultrice fait partie (avec vous, bien sûr !) des premières personnes en contact avec votre bébé. Sa formation et ses compétences lui permettent de réaliser un certain nombre de soins infirmiers : premiers examens du nourrisson à la naissance (désobstruction des voies respiratoires, par exemple), premiers tests, pansements et soins du cordon, mais aussi alimentation et soins spécifiques aux prématurés dans le cadre d'un service de néonatalogie. C'est elle qui pratique la première véritable toilette de votre bébé et qui vous montre les bons gestes.

Elle va également définir avec vous le régime alimentaire idéal de votre nouveau-né, selon que vous allaitiez ou non. Enfin, elle assure un rôle de conseil : n'hésitez pas à lui poser toutes les questions concernant le quotidien avec votre bébé (fréquence des tétées ou des biberons, habillement, soin du cordon, petits bobos...).

Ses autres rôles

La puéricultrice peut aussi vous aider après votre retour à la maison ! On se sent souvent démunie face aux besoins d'un bébé, surtout lorsque c'est le premier...Sachez qu'en cas d'interrogations ou si vous vous sentez épuisée, dépassée, les puéricultrices du centre de P.M.I. dont vous dépendez peuvent vous dispenser aide et conseil. Elles peuvent éventuellement se déplacer à votre domicile en cas de problème.


Plus tard, c'est encore une puéricultrice qui vous accueillera à la crèche ! Elle y occupe traditionnellement un poste de direction et encadre les éducatrices et auxiliaires de puériculture qui s'occuperont de votre enfant.

La formation de la puéricultrice

La puéricultrice est en réalité une infirmière ou une sage-femme. Elle a suivi son cursus initial (3 ans pour une infirmière, 4 ans pour une sage-femme) suivi d'une année de spécialisation. Le diplôme d'État sanctionne donc 4 à 5 années d'études post-bac et comprend, outre l'enseignement théorique (santé, nutrition, sciences humaines, droit, gestion...), des stages pratiques réalisés en maternité, en service de néonatalogie, en pédiatrie et au sein d'un centre de P.M.I.. Une formation très complète qui fait de la puéricultrice une véritable professionnelle de la petite enfance.

En savoir plus :

Le site de l'Association Nationale des Puéricultrices Diplômées et Étudiantes.

Publié le 04-08-2011 à 00:00 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #sante

Vous aimerez aussi

Santé : Dépistage obligatoire de la surdité pour les bébés.

Bon nombre de médecins réclament une loi pour faire passer des tests d'auditions aux bébés de toutes les...
Lire la suite

Vidéo : l’impression 3D au service de bébé !

Les progrès technologiques font des miracles ! Un bébé de deux mois a ainsi pu être sauvé grâce à la...
Lire la suite

Une campagne pour sensibiliser au don de sperme et d'ovocytes.

En plein débat sur la PMA et la GPA l'agence nationale de la biomédecine lance une campagne pour...
Lire la suite