Aussi utiles que les médicaments usuels, certains accessoires pour prendre soin de votre bébé doivent trouver une place dans la pharmacie de base.

La pharmacie de base 0-6 mois : accessoires (coton, mouche-bébé ...)

Pour prodiguer les soins

Pour appliquer les antiseptiques, prévoyez du coton hydrophile, type disques démaquillants, pour éviter les peluches, et des compresses stériles : en cas de bobo, elles resteront en place et protégeront sans adhérer à la plaie.

Pour la température

Si vous pensez que votre bébé a de la température, contrôlez-la à l'aide d'un thermomètre digital, plus clair à lire. Efficace et rapide, préférez le thermomètre auriculaire ou infrarouge.

Autre cas, autre thermomètre : celui pour le bain. Chez soi ou en week-end, mettez-le dans votre trousse à pharmacie pour vous assurer que la température du bain est bien la bonne.

Pour le rhume

Le mouche-bébé peut parfois se révéler indispensable. Si certaines préfèrent nettoyer le nez de leur bébé au sérum physiologique uniquement, le mouche-bébé peut être pratique quand votre enfant est vraiment encombré. Il en existe de 3 types :

Pour les bobos

Pensez à des pansements de plusieurs tailles et en tissu (moins irritant pour la peau) pour les plaies, et à du tulle gras pour les brûlures.

Pour les ongles

Bien qu'il soit déconseillé de couper les ongles trop tôt, si votre petit à tendance à se griffer, limer les ongles ou les couper est recommandé. Au choix : le coupe-ongles ergonomique ou le ciseau spécial bébé.

Au cas où...

Tous les enfants ne vont pas avoir leurs premières dents en même temps. Alors pour éviter d'être pris au dépourvu, prévoyez un anneau de dentition à mettre au réfrigérateur. Le moment venu, il soulagera les gencives de votre petit bout.

En savoir plus :

Publié le 06-06-2011 à 00:00 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #sante

Vous aimerez aussi

Images en 3D : méfiance pour les petits

Difficile aujourd’hui d’échapper à la 3D ! Cinéma, jeux vidéo… Cette technologie pourrait pourtant affecter...
Lire la suite

Écoles : 1 enfant sur 2 se retient d'aller aux toilettes

Selon une enquête publiée par Essity, 50% des écoliers français préfèrent se retenir plutôt que d'aller aux...
Lire la suite

S’organiser : La mortalité infantile liée à la dépression de maman ?


Lire la suite