Les crèches manquent de bras et de personnels qualifiés ! C’est l’une des raisons invoquées par la Fédération Française des Entreprises de Crèches pour expliquer le manque cruel de places en crèches en France…

La petite enfance, un secteur d’avenir !

La Fédération a interrogé en cette rentrée dans parents qui ont la chance d’avoir obtenu une place en crèche ; il faut dire que la demande est immense… Mais les heureux élus, très satisfaits ! En effet, les parents d’enfants accueillis en structure collective, qu’elle soit privée ou municipale, plébiscitent la qualité des activités d’éveil et de développement de leurs petits, ainsi que l’encadrement !

La demande est telle que les crèches privées pullulent : réseaux indépendants, mais aussi crèches d’entreprises (environ 10 000 pour ces dernières). Un berceau sur 2 est dans le secteur privé ! Il faut dire que les conditions tarifaires, alignées aujourd’hui sur celles des crèches publiques, encouragent les parents à se tourner vers ces structures.

Le problème, c’est le manque de places… Avec un peu plus de 800 000 naissances annuelles en France, on ne dénombre aujourd’hui que 350 000 berceaux, alors qu’il en faudrait le double ! Selon la Fédération Française des Entreprises de Crèches, l’une des clés du problème réside dans le manque de bras : les crèches peinent en effet à recruter, ce qui handicape la création de nouvelles structures, et peut même entraîner la fermeture ce certains établissements, faute de personnel !

La bonne nouvelle, c’est que le secteur offre donc des perspectives d’emploi : 100 000 postes d’auxiliaires de puériculture, d’éducateurs de jeunes enfants ou encore de titulaires du CAP Petite Enfance sont à pourvoir ! Des emplois qui ne sont pas réservés qu’aux femmes, précise la Fédération : Messieurs, un secteur porteur vous tend aussi les bras ! Tenté(e)s par l’aventure ?

Source : rtl.fr

Publié le 05-09-2014 à 10:59 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #organisation

Vous aimerez aussi

Allemagne : un congé pour les grands-parents ?


Lire la suite

Nounou à domicile ou assistante maternelle : quel est le bon choix pour votre enfant?

Confier bébé n'est pas chose facile. Alors, autant le faire dans les meilleures conditions possibles. Le...
Lire la suite

S'impliquer : devenir assistant(e) maternel(le)

Votre choix est fait, vous souhaitez devenir un(e) assistant(e) maternel(le). Restez chez vous pour...
Lire la suite