Nounou à domicile ou assistante maternelle : quel est le bon choix pour votre enfant?

Confier bébé n'est pas chose facile. Alors, autant le faire dans les meilleures conditions possibles. Le mode de garde idéal ? Il n'existe pas ! Car la bonne solution, c'est celle qui vous convient à vous, en fonction de votre mode de vie, de vos principes éducatifs et de la composition de votre famille. Voici des clés pour vous décider. Un article rédigé par les experts de www.parent-employeur-zen.com
Nounou à domicile ou assistante maternelle : quel est le bon choix pour votre en
Nounou à domicile ou assistante maternelle : quel est le bon choix pour votre en


L'assistante maternelle


8h00 : petit marathon bib-habillage-poussette. Ce matin, comme tous les jours de la semaine, votre bout de chou va chez “Tata”, son assistante maternelle. Certes, il a fallu le réveiller et activer le pas en chemin, mais ces efforts valent la peine. D'abord parce que les assistantes maternelles sont des professionnelles formées (120 h) et suivies par la Protection Maternelle et Infantile. Ensuite parce que votre enfant côtoie des petits camarades (jusqu'à 3 de moins de 3 ans) et fait ainsi l'apprentissage de la collectivité tout en douceur. Ici, ça fonctionne un peu “comme à la maison” : bébé évolue dans une ambiance familiale, mais découvre d'autres règles, d'autres habitudes de vie, etc. C'est une première ouverture sur le monde extérieur. Côté juridique, il y a aussi des avantages : vous n'êtes pas le seul employeur, et, en cas de conflit, la procédure de licenciement est plus simple que dans le cas d'une nourrice à domicile.  

La nounou à domicile en garde simple


La différence est radicale ! Comme son nom l'indique, la nounou à domicile vient chez vous. Bébé est encore dans les bras de Morphée ce matin, alors que vous devez partir travailler ? Pas de soucis, nounou prend le relais et le rythme de Choupinou est respecté. Autre avantage de taille, il ne perd pas ses repères : il a ses joujoux, son lit, son parc, bref, son univers ! Les parents y trouvent aussi leur compte, et notamment ceux qui travaillent beaucoup. Quel soulagement de retrouver son loulou baigné, nourri et en pyjama lorsque l'on débarque à 20 h après une réunion interminable ! Et vous savez quoi ? A la différence d'une assistante maternelle, même si votre loustic a 39°C, Super-Nounou sera là pour lui ! A noter tout de même : les gardes d'enfant à domicile se forment souvent sur le terrain. Seules les lettres de leurs anciens employeurs peuvent assurer de leur sérieux. Lors du recrutement, pas facile de savoir si vous êtes face à une nounou compétente... Le plus gros inconvénient de ce mode de garde : le coût, car vous devez assumer seul son salaire puisque vous êtes son unique employeur. En conclusion : c'est sans doute le mode de garde le plus adapté pour les fratries de trois ou plus. !

La nounou à domicile en garde partagée


Un entre-deux moitié moins cher que la garde simple, et qui a ses adeptes ! Vous partagez en effet le coût avec une autre famille. C'est un peu comme la garde alternée : une semaine chez l'un, une semaine chez l'autre. Ainsi votre tout petit découvre un autre univers que le sien, apprend à partager ses jouets, se sociabilise à son rythme. Le gros point noir de ce système : il faut dialoguer avec sa nourrice, mais aussi s'accorder avec l'autre famille. Et ce, sur tous les points : éducation, activités, rythmes, sorties, alimentation, salaire...  Diplomatie et doigté sont donc de mise !
Publié le 19-11-2013 à 08:21 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #organisation

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi

S’impliquer : devenir assistant(e) maternel(le)

S'impliquer : devenir assistant(e) maternel(le)

Votre choix est fait, vous souhaitez devenir un(e) assistant(e) maternel(le). Restez chez vous pour...
Lire la suite

Mode de garde 6-18 mois : la garde partagée, une solution sur-mesure

Cette solution combine la souplesse de la garde à  domicile avec un budget plus raisonnable. Pour qu'elle...
Lire la suite

Votre budget : 0-6 mois

Retrouvez les articles répertoriant le budget à prévoir jusqu'à ses 6 mois :
Lire la suite