Une naissance est dite prématurée dès lors qu'elle survient entre la 28e et la 37e semaine d'aménorrhées. Elle peut être qualifiée de moyenne, grande, ou très grande, selon le terme. Quels sont les soins apportés au bébé né prématurément ? Quels examens pratique-t-on sur les bébés nés avant terme ? Comment les parents, et en particulier le jeune papa, gèrent-ils l'attachement et le stress face à ce bébé prématuré ?

La naissance prématurée côté papa

La naissance prématurée expliquée aux papas

Un bébé peut naître prématurément à la suite de raisons médicales qui lui sont propres ou qui relèvent de sa mère, de raisons accidentelles ou de raisons liées au style ou aux conditions de vie de la femme qui le porte. Si votre enfant est prématuré, il recevra sans tarder des soins adaptés à sa condition de bébé prématuré. Il sera donc placé sous haute surveillance, dans un service de néonatologie. Bien au chaud dans une couveuse, il pourra être alimenté à l'aide d'une sonde gastrique et sa glycémie sera contrôlée régulièrement. Si sa maturation pulmonaire n'est pas achevée, il pourra être intubé et se verra prescrire des séances de kiné respiratoire. Son développement cérébral sera également suivi de près. Entouré de tous ces soins, votre bébé prématuré pourra achever sa maturation sous votre regard attentif et vigilant.

Le père face au choc de la naissance prématurée

Bien qu'ayant accouché prématurément, votre compagne a bénéficié de ses mois de grossesse pour s'habituer à sa condition de future maman. Vous, pour qui la notion de paternité est encore bien abstraite, vous risquez de recevoir la naissance prématurée de votre enfant comme un véritable choc. Pris de cours, vous êtes plongé dans un univers qui vous est totalement inconnu sans plus de préavis. On exige de vous que vous suiviez les examens effectués sur votre bébé prématuré, que vous fassiez le lien entre votre nouveau-né et sa mère et que vous débutiez votre relation parent-enfant malgré le stress, l'angoisse, la couveuse et les tubes...

Trouver sa place de père auprès du bébé né avant terme

Une fois le choc dépassé, vous allez devoir apporter tout votre soutien à votre enfant prématuré pour qu'il devienne fort et soit en mesure de rentrer à la maison. Vous serez donc invité à participer aux soins et aux examens. Mais aussi et surtout à le toucher, le caresser, lui parler et le bercer autant que faire se peut, car il a été prouvé que les contacts physiques aident grandement les enfants nés avant terme à se refaire une santé. Si la maman est dans l'impossibilité de se déplacer pour faire la connaissance de son bébé, vous assurerez également la liaison entre ces deux êtres trop rapidement séparés.

En savoir plus :

L'association SOS Préma

Une passionnante étude clinique sur le rôle du père lors d'une naissance prématurée

Les causes d'une naissance prématurée

Publié le 18-07-2013 à 10:39 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #futurpapa

Vous aimerez aussi

Grossesse : astuces et conseils pour impliquer le papa

Le futur papa a du mal à s'investir dans votre grossesse ? Pas de problème : retrouvez les 10 commandements...
Lire la suite

Futur papa : les premiers soins de bébé

Bébé est enfin là et il a poussé son premier cri ! Pendant que la maman souffle un peu, les premiers soins...
Lire la suite

Papa et césarienne : comment ça se passe?

En France, près d'une naissance sur cinq se fait par césarienne. La moitié d'entre elles sont décidées en...
Lire la suite