Papa et césarienne : comment ça se passe?

En France, près d'une naissance sur cinq se fait par césarienne. La moitié d'entre elles sont décidées en urgence, pendant le travail. Un tiers est programmé. Les autres sont pratiquées en urgence, en dehors du travail. Découvrez le déroulement d'une césarienne, quelle est la place du père pendant l'intervention et son rôle après la naissance du bébé.
Papa et césarienne : comment ça se passe?
Papa et césarienne : comment ça se passe?

L'accouchement par césarienne expliqué aux papas

Votre compagne peut être amenée à accoucher par césarienne. Durant l'accouchement, des complications surviennent : souffrance fœtale, urgence maternelle ou travail inefficace... Une césarienne est alors pratiquée afin de pallier l'urgence de la situation. L'accouchement peut également prendre la forme d'une césarienne programmée dans les cas suivants :

  • Bassin maternel trop étroit
  • Antécédent de césarienne
  • Présentation du bébé par le front, les fesses ou transverse
  • Grossesse multiple,
  • Diabète gestationnel, pré éclampsie, placenta prævia
  • Retard de croissance intra-utérin, souffrance fœtale chronique, risque de contamination du bébé par un virus porté par la mère...

Dans la grande majorité des cas, malgré votre statut de futur papa, vous ne serez pas autorisé à pénétrer dans le bloc opératoire durant la césarienne. Toutefois, si l'opération est programmée et que la maternité y est favorable, votre présence pourra être permise, utile et même valorisée !

Le déroulement d'une césarienne

La préparation à la césarienne est la même que pour une opération classique : douche ou nettoyage rapide de la zone à la Bétadine, rasage, anesthésie locale (si la péridurale est déjà posée, on ajoutera seulement une dose) et installation d'appareils de mesure des constantes ainsi que d'un "champ", une fois dans le bloc opératoire, afin de masquer les gestes du praticien durant la césarienne.

Une incision horizontale de 8 cm environ est pratiquée en haut du pubis.

Sans couper le tissu musculaire, on se fraye un chemin jusqu'à l'utérus que l'on incise afin d'en extraire le bébé, après avoir aspiré le liquide amniotique.

Si votre compagne est insensibilisée à la douleur, elle pourra toutefois ressentir une forte pression à ce moment-là. L'enfant est alors emmené par le personnel médical afin que les premiers soins lui soient donnés.

Vous serez invité à y assister et pourrez ensuite rester en tête-à-tête avec votre nouveau-né pendant que la jeune accouchée sera recousue puis mise en observation.

Deux heures plus tard, vous pourrez vous retrouver dans la chambre, pour partager votre joie et vous émerveiller devant votre enfant.

Le rôle du père après la césarienne

Après une telle intervention, votre compagne ne sera pas en mesure de se lever. Dans un premier temps, elle sera tenue de garder le lit. Vous devrez donc assurer les soins, la toilette et les changes de bébé, avec l'aide et le soutien du personnel de la maternité.

De même, si votre compagne décide d'allaiter, elle se verra obligée de recourir à des positions parfois difficiles à mettre en place, car le bébé ne peut pas peser sur son ventre et qu'elle-même n'aura pas retrouvé toute sa mobilité.

Votre aide, dans la mise en place de cet allaitement, sera donc utile. Enfin, une fois de retour à la maison, votre compagne devra se ménager.

Vous lui éviterez de soulever des poids et la soulagerez au maximum en ce qui concerne le port et les soins du bébé.

En tant que jeune père, mais aussi en tant que compagnon, vous vous attacherez à rassurer la jeune maman quant à sa capacité à être une bonne mère et le courage dont elle a fait preuve durant cette césarienne qu'elle a malheureusement pu vivre comme un échec personnel.

En savoir plus :

Le déroulement d'une césarienne sur le site Césarine.org

La césarienne de A à Z

L'après-césarienne : ce qu'il faut savoir

Vous aimerez aussi

9 mois pour se préparer

9 mois pour se préparer

Si 9 mois de grossesse paraissent longs, très vite, vous vous rendrez compte que ce temps est nécessaire...
Lire la suite

Blog BD

[9 derniers mois] Semaine 21

Charles HUTEAU, futur papa et bloggeur, nous partage la grossesse de sa femme à travers un blog BD :...
Lire la suite

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

En poursuivant votre navigation sur etreenceinte.com, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus