Initiez vos enfants à l'alimentation solide ! Développée par le Britannique Gill Rapley dans « Baby led weaning », cette méthode est basée sur l'alimentation autonome de l'enfant.

La Diversification alimentaire Menée par l'Enfant (Méthode DME)

Principes de la méthode DME

La diversification menée par l'enfant (DME) consiste à rendre bébé acteur de sa propre diversification alimentaire.

A quel âge on commence la DME? 

Le meilleur moment pour commencer la DME est quand votre enfant peut se tenir bien assis et rester droit. En moyenne, les enfants en sont capables aux alentours de 6 mois. 

DME : Comment ça marche ? 

Au lieu de lui préparer des purées ou des bouillies, vous le laissez piocher des aliments coupés en morceaux, qu'il porte à sa bouche sans petite cuillère, directement avec les doigts.

Il faut savoir, avant toute chose que la DME c'est salissant ! Puisque Bébé mange tout seul, il en met partout. Petits conseils donc si vous souhaitez vous lancer dans la DME choisissez une chaise haute avec plateau, investissez dans un très grand bavoir et protéger le sol autour de la table haute ! 

En laissant bébé choisir lui-même ses aliments, vous stimulez son goût mais aussi sa motricité. En outre, vous diminuez les risques d'étouffement liés à la petite cuillère. En revanche, il faut faire attention à couper les aliments en gros morceaux, pour qu'il puisse les prendre en main et les suçoter. Les morceaux doivent toujours être plus gros que votre index, qui est à peu près la taille de la tranchée de Bébé. 

La sociabilité de votre enfant est également stimulée par cette méthode, puisque vous faites participer bébé aux repas familiaux.

La DME c'est équilibré ? 

Oui, puisque vous proposer à Bébé les mêmes aliments que vous auriez utilisés pour faire ses purées ou ses bouillies. Vous pouvez par exemple, proposer à votre petit bout un morceau de pavé de saumon accompagnée de morceaux de patates douces et de courgettes...Si cette méthode vous intéresse vous trouverez plein de recette sur le site Bébé mange seul

Publié le 10-09-2013 à 00:00 | Mis à jour le 20-09-2018 à 08:50 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #alimentation#diversificationalimentaire

Vous aimerez aussi

Alimentation et accouchement : oui, les deux sont liés !

En quoi ce que vous mangiez avant même d’être enceinte peut influencer votre date d’accouchement ? Une...
Lire la suite

Gérer les caprices alimentaires

Évitez les cauchemars à table ! A 3 ans, le comportement de votre enfant change. Il réclame sans cesse des...
Lire la suite

Les additifs : faut-il s'en méfier ?

Quels risques pour la santé de votre enfant ? Contrairement aux idées reçues, les additifs sont souvent...
Lire la suite