Alimentation et accouchement : oui, les deux sont liés !

En quoi ce que vous mangiez avant même d’être enceinte peut influencer votre date d’accouchement ? Une réponse de l’université d’Adélaïde (Australie) !
Image d'illustration

Trop riche, ou, à l’inverse, pas assez fourni en nutriments essentiels : on le savait déjà, notre régime alimentaire a une influence sur notre fertilité, entre autres. Ce que l’on savait moins, c’est que notre alimentation joue également…Sur le terme de l’accouchement !

Des scientifiques australiens ont analysé les habitudes alimentaires de 300 femmes avant leur grossesse. Parmi elles, ce sont celles dont l’alimentation quotidienne était la plus riche en graisses, en plats préparés, en gâteaux, en chips etc… qui avaient le plus fort risque d’accoucher de façon prématurée !

A l’inverse, les femmes qui ont l’habitude de manger des protéines maigres, des fruits, des légumes et des céréales (soit l’équivalent d’un régime alimentaire quasi-idéal !) n’étaient que peut concernées par ce risque : elles sont moitié moins à connaître un accouchement "trop tôt".

Anecdotique ? Oui et non. En effet, si tout le monde s’accorde aujourd’hui à dire qu’un régime alimentaire équilibré est meilleur pour la santé à tous points de vue, les professionnels de la santé estiment qu’environ 6 femmes sur 10 n’ont aucune notion du "poids idéal" qu’elles doivent prendre durant leur grossesse, suivant leur corpulence de base. Par ailleurs l’obésité progresse à grands pas dans le monde entier… Enfin, la prématurité, avec son cortège de complications diverses, concerne aujourd’hui 10% des naissances : un ensemble d’éléments qui poussent à ne pas négliger son assiette !

Source : santelog.com

Publié le 27-05-2014 à 15:17 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #alimentation

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi

Le point sur les édulcorants et les produits « light »

Le point sur les édulcorants et les produits « light »

Sont-ils vraiment recommandés pour l'alimentation de l'enfant ?
Lire la suite

Bien choisir le lait de bébé : comment faire ?

Bien choisir le lait de bébé : comment faire ?

Votre bébé est nourri au biberon ; comment s'y retrouver dans la "jungle" des différentes préparations...
Lire la suite

L’allaitement côté maman : la relactation

L’allaitement côté maman : la relactation

Vous pensez avoir arrêté trop tôt votre allaitement, votre bébé est allergique au lait industriel ?...
Lire la suite