Les additifs : faut-il s'en méfier ?

Quels risques pour la santé de votre enfant ? Contrairement aux idées reçues, les additifs sont souvent employés pour protéger notre santé. Certains sont même d'origine 100 % naturelle ! Mais si leur consommation ne présente aucun risque significatif, des cas d'allergie existent... Et certaines substances peuvent favoriser l'hyperactivité.
Les additifs : faut-il s'en méfier ?
Les additifs : faut-il s'en méfier ?

Des substances souvent bénéfiques... et toujours contrôlées

Beaucoup d'additifs sont utilisés pour des raisons de sécurité alimentaire : les conservateurs, par exemple, permettent de lutter contre les risques d'intoxications. Les antioxydants retardent le vieillissement des aliments.

Par ailleurs, les additifs ne sont pas forcément des substances chimiques : réalisés à base de fruits ou d'algues, nombre d'épaississants ou de colorants sont entièrement naturels.

Dans tous les cas, qu'ils soient chimiques ou naturels, pensés pour protéger notre santé ou pour améliorer l'aspect d'un produit, les additifs sont tous soumis à des contrôles nationaux et européens rigoureux.

Un risque faible

Certaines personnes présentent des allergies qui leur interdisent certaines substances. D'autres y sont particulièrement sensibles et les digèrent mal.

Des études ont par ailleurs montré qu'une consommation excessive de certains additifs (comme le benzoate de sodium combiné à des colorants) pourrait être une cause de l'hyperactivité.

Si la consommation d'additifs ne présente généralement aucun risque pour votre enfant, ne vous privez tout de même pas de cuisiner des produits frais !

En savoir plus :

Une synthèse à propos de l'hyperactivité et des colorants alimentaires sur le site de l'EUFIC (Conseil Européen de l'Information sur l'Alimentation)

Publié le 30-08-2010 à 09:44 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #alimentation

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi

Repas difficiles : crise aux repas, quelles solutions ?

Repas difficiles : crise aux repas, quelles solutions ?

Votre petit refuse de manger, s'attarde devant son assiette, joue avec sa nourriture, ne l'avale pas ?...
Lire la suite

Allégation santé : c’est terminé

Décriées depuis longtemps, les allégations santé, qui revendiquent les vertus supposées positives pour la...
Lire la suite