La deuxième échographie, un grand moment ! Si elle permet de savoir le sexe du bébé, c'est avant tout un examen qui permet de s'assurer de sa bonne santé.

La deuxième échographie

La seconde échographie, à quel moment ?

La deuxième échographie a lieu au cours du deuxième trimestre de la grossesse, entre 20 et 22 semaines d'aménorrhée (soit 18 à 20 semaines de grossesse).

Un examen détaillé

Le praticien pose sa sonde sur votre ventre et prend un air circonspect ? Ne vous inquiétez pas : il essaie juste de bien faire son travail ! La deuxième échographie dure plus longtemps que la première. L'échographiste analyse scurpuleusement la morphologie de votre bébé pour être sûr que tout va bien et qu'il n'y a pas d'éventuelles malformations (l'échographie permet de détecter 60 % des malformations).

Durant l'examen, pour contrôler la bonne croissance du bébé, il prend les mesures du périmètre crânien, de la longueur de l'os du fémur et du périmètre de l'abdomen. Les organes sont observés un à un. Cela permet aussi de détecter les risques de trisomie 21 : reins, cerveau, longueur des membres... Les fentes labiales peuvent aussi être détectées. Enfin, il étudie également le milieu où le bébé évolue : liquide amniotique, placement du placenta...

Bref, rien n'est laissé au hasard !

Connaître le sexe... ou pas !

Cette deuxième échographie c'est aussi le moment tant attendu de connaître le sexe de l'enfant. Après plusieurs mois de pronostic, comme un tiers des couples, vous souhaitez sans doute enfin avoir la réponse : fille ou garçon ? Si bien sûr bébé est disposé... Et oui, il n'est pas rare que le fœtus soit dans une position telle qu'il n'est pas possible de dire s'il s'agit d'un garçon ou d'une fille ; endormi, recroquevillé les jambes serrées, c'est bébé qui décide !

Si tel est le cas, on peut vous proposer une nouvelle échographie, mais il faudra peut-être attendre celle du troisième trimestre de grossesse !

Attention, pour celles qui souhaitent garder la surprise pour le jour de l'accouchement, n'oubliez pas de signaler à l'échographiste que vous ne voulez pas savoir le sexe : cela évitera les maladresses...

A noter

La semaine précédant votre échographie, évitez de mettre de la crème ou de l'huile sur votre ventre !

Publié le 01-03-2010 à 00:00 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #sante

Vous aimerez aussi

RGO et allergies : l'allergie aux PLV

Entre zéro et six mois, dans la mesure où le lait constitue un aliment unique, les protéines du lait de...
Lire la suite

L'épidémie de bronchiolite marque son grand retour !

L'épidémie de bronchiolite a bel et bien démarré, et a commencé sa progression du Nord de la France jusqu'à...
Lire la suite

Nouveau calendrier vaccinal 2015 : pas de changement majeur


Lire la suite