Gare aux chutes et aux blessures ! La vigilance doit rester de mise lorsque bébé est dans sa chaise haute.

La chaise haute de tous les dangers !

Une étude américaine d’ampleur s’intéresse aux dangers encourus par bébé quand il est dans sa chaise haute. Et ils sont réels ! 75 000 cas d’enfants de moins de 3 ans hospitalisés en urgence pour causes de blessures en lien avec une chaise haute ont été observés.

93% des cas impliquaient une chute. Dans les 2 tiers des cas, l’enfant était debout sur sa chaise, et ne portait donc pas les sangles de sécurité… La tête et le cou (59%), suivis du visage (28%) sont naturellement les zones les plus touchées, allant de la simple bosse à la commotion cérébrale… Ce n’est pas rien !

Le Dr. Smith, professeur de pédiatrie à l’Ohio State University qui a menée l’étude, rappelle que les systèmes de sécurité prévus sont faits pour être utilisés. Mais ce n’est pas tout : au moment de l’achat de votre chaise haute, assurez-vous que le harnais de sécurité comporte au minimum 3 points de fixations (5, c’est encore mieux !), dont l’un à l’entrejambe. Rabattre le plateau devant l’enfant ne suffit pas à prévenir les accidents…

Autres rappels utiles : choisir un siège stable, à base large ; cacher le fonctionnement de la chaise aux aînés (ou bien leur interdire formellement de toucher à la chaise et de la déplier) ; apprendre à votre bébé que le siège n’est fait que pour les repas, et pas pour jouer ; enfin, si vous ne pouvez la replier après chaque repas, laisser la chaise haute dans une zone dégagée, afin que votre enfant ne soit pas tenté de l’escalader pour atteindre un objet ou une fenêtre.

Source : santelog.com

Publié le 10-12-2013 à 09:02 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #sante

Vous aimerez aussi

La piscine, un bouillon de culture ?

Quels sont les risques sanitaires du petit bain pour votre enfant ? Nager est bon pour la santé mais on le...
Lire la suite

Grande-Bretagne : des médecins veulent obliger une patiente malade à avorter

Des médecins britanniques veulent forcer une patiente malade à avorter pour préserver sa vie. Ils comptent...
Lire la suite

Dépistage de la trisomie 21 : les tests ADN bientôt remboursés ?

La Haute Autorité de Santé (HAS) vient d’émettre une recommandation concernant les tests ADN permettant de...
Lire la suite