Même si l'épisiotomie est un acte chirurgical bénin, ses conséquences ne sont pas négligeables.

L'épisiotomie de A à Z

Depuis le 18e siècle

C'est en 1742 qu'eu lieu la première épisiotomie. L'épisiotomie est l'acte chirurgical dans lequel, durant l'accouchement, on incise le périnée pour faciliter la sortie du bébé.
Le taux d'épisiotomie était en 2002-2003 de 47 %, dont 68 % chez la maman primipare (première naissance) et de 31 % chez la multipare.
On procède à une épisiotomie quand le bébé est trop gros, que la vulve est étroite ou que le périnée manque de souplesse.

Comment se passe une épisiotomie ?

L'épisiotomie se pratique à l'aide de ciseaux stériles spécifiques. L'incision est médio-latérale (en biais par rapport au rectum) plutôt que médiane comme dans d'autres pays d'Europe.
Si la maman est sous péridurale, elle ne sentira pas la coupure. En revanche, au moment de la suture, bien souvent l'anesthésie ne fait plus effet et une douleur peut être ressentie. Si la maman accouche sans péridurale, l'obstétricien pratiquera, s'il le peut, une anesthésie locale.
On recoud dans tous les cas avec du fil synthétique résorbable.

Les soins d'une épisiotomie

Durant son séjour à la maternité, la maman sera très surveillée et les médecins observeront de près la bonne évolution de la cicatrisation.
On recommande à la maman d'utiliser un savon neutre pour son hygiène quotidienne. Pour éviter le frottement avec une serviette de toilette, certains médecins proposent aux mamans de se sécher avec un sèche-cheveux.
On peut parfaitement donner des antidouleurs (paracétamol) ou des anti-inflammatoires pour atténuer la douleur post-accouchement. Cette douleur est variable selon les personnes.

On limite les épisiotomies

Extrait du Journal de Gynécologie Obstétrique et Biologie de la Reproduction de février 2006 : « En raison des conséquences qu'elles peuvent avoir sur les troubles de la statique pelvienne ou les incontinences urinaires, les médecins recommandent de diminuer le nombre d'épisiotomies. »
Systématique il y a quelques années, l'épisiotomie est donc de moins en moins pratiquée. Une déchirure naturelle semble se cicatriser mieux que l'incision faite par épisiotomie et les douleurs seraient moins fortes.
La cicatrice d'une épisiotomie peut être longtemps douloureuse. Certaines femmes, plusieurs années après leur accouchement, ont une cicatrice toujours très sensible, notamment au moment des rapports sexuels. Si vuos êtes concernée, n'hésitez pas à en parler à votre gynécologue.

Publié le 10-12-2012 à 00:00 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #accouchement#grossesse#enceinte#sante

Vous aimerez aussi

Alexandre et Ronaldo, les jumeaux-miracles !

Les choses avaient mal commencé pour les bébés et leur maman, qui est entrée en travail à seulement 24...
Lire la suite

L'OMS regrette la pratique abusive de la césarienne dans le monde

C'est dans son dernier rapport en date du 10 avril 2015 que l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a...
Lire la suite

Jenifer, Drew Barrymore… Quoi de neuf au pays des people ?

Certaines ont accouché, d’autres attendent bébé… On fait le point !
Lire la suite