Bébé est né, et vous avez décidé d'allaiter : là encore, votre alimentation doit être une préoccupation importante. On estime en effet que l'apport calorique d'une femme allaitante doit être légèrement supérieur à celui d'une femme enceinte.

L'allaitement côté maman : varier son alimentation

Une maman allaitante produit environ 800 ml de lait par jour, ce qui correspond à une dépense énergétique de 500 calories ! Par ailleurs, il vous faut d'une part assurer le bon développement de votre tout petit, et d'autre part ne pas vous négliger et aider votre corps à récupérer après l'accouchement, sans oublier de vous faire plaisir...

Bref, ne pas manger plus, mais manger mieux, en privilégiant les bons nutriments et les aliments nourrissants. Une équation pas si compliquée!

Les protéines

Indispensables pour la croissance de votre bébé : c'est grâce à elles qu'il construit ses muscles jour après jour! Pour vous, les protéines sont très importantes car elles apportent une sensation de satiété, sans pour autant vous faire grossir.

Aliments riches en protéines :

A noter : Pour optimiser les bienfaits des protéines, pensez à les associer à des féculents (pain, pâtes, riz, légumes secs) qui coupent également la sensation de faim et contribuent, grâce à leurs fibres, à un bon transit intestinal !

Les lipides

Aucune bonne raison de s'en priver : les lipides sont indispensables pour, entre autres, la formation des cellules de votre bébé. Pas de régime à 0% de matières grasses! Attention tout de même à votre ligne et à votre santé...

Aliments riches en lipides :

A noter : toutes les matières grasses n'apportent pas les mêmes nutriments, ni dans les même quantités ; idéalement, vous devrez diversifier leurs sources (pensez aux différentes huiles végétales !), et les consommer de préférence non cuites.

Les acides gras essentiels ou omégas-3

Bénéfiques, ils participent au bon fonctionnement du système nerveux, du cerveau et des yeux de votre bébé. Ils doivent être intégrés dans votre apport quotidien en lipides, et non pris "en plus"!
Aliments riches en omégas-3 :

Le calcium

Primordial pour bébé, il est aussi très important pour vous, puisqu'il préserve votre capital osseux! Privilégiez les laitages nature, les yaourts et le fromage blanc, mais ne vous "vengez" pas sur le fromage!

Le magnésium

Il entre également en ligne de compte dans la formation du système nerveux de bébé. Et le magnésium est aussi reconnu pour son effet "anti-déprime"; on le retrouve en bonne quantité dans ... Le chocolat! Attention, les gourmandes...

Aliments riches en magnésium :

A noter : certains aliments sont naturellement riches en magnésium, mais contiennent également d'autres nutriments qui gênent son absorption : c'est le cas des épinards, qui contiennent de l'acide oxalique qui freine son assimilation , ainsi que des céréales complètes (en revanche, leurs fibres ne peuvent que vous faire du bien!).

Les vitamines D et B9

Elles sont également bénéfiques si vous allaitez! La vitamine D aide votre bébé à construire ses os, tandis que la vitamine B9 joue de nombreux rôles (tous n'ont pas encore été découverts!) : flux sanguin, synthétisation des protéine... Et il semblerait, selon une récente étude, qu'une alimentation enrichie en vitamine D préserve les enfants du diabète insulino-dépendant...

Publié le 08-07-2011 à 00:00 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #alimentation#allaitement

Vous aimerez aussi

L'introduction des aliments : que manger de 6 à 18 mois

L'introduction des aliments solides commence autour de six mois, quand le lait ne suffit plus à satisfaire...
Lire la suite

Aux Etats-Unis, la guerre contre l’obésité dès l’enfance !


Lire la suite

Allaitement : la Une qui fait scandale!

Faut-il être scandalisé par la Une du dernier Time Magazine ? Le moins que l'on puisse dire, c'est que...
Lire la suite