A cet âge-là , les livres servent à  divertir les enfants, en leur faisant passer un moment agréable qui a aussi le mérite de les préparer au langage et à  la lecture. Des ouvrages que les petits peuvent découvrir seuls, sans nécessairement avoir besoin de votre présence.

Jouets et découvertes 6-18 mois : les livres 6-18 mois

A cet âge-là, les livres servent à divertir les enfants, en leur faisant passer un moment agréable qui a aussi le mérite de les préparer au langage et à la lecture. Des ouvrages que les petits peuvent découvrir seuls, sans nécessairement avoir besoin de votre présence.

Son premier livre

Pour faire découvrir l'univers des livres à votre tout-petit, rien de mieux qu'un ouvrage spécialement conçu à cet effet, pour les enfants à partir de 6 mois. Très doux au toucher et avec un poids assez léger, le livre en tissu remplit parfaitement son objectif de familiarisation, en insistant sur l'aspect tactile, très important chez le nourrisson qui a besoin de toucher pour comprendre. A partir de 7 euros.

Les imagiers

Avec un imagier, votre bébé va commencer à mémoriser des mots, grâce aux images qui lui sont présentées. Ces livres, disponibles à partir de 6 mois, abordent toutes sortes de thèmes génériques comme le corps du bébé, les couleurs, les fruits, les légumes, les animaux de la ferme, les petites bêtes, etc. Compter en moyenne entre 4 et 8 euros.

Les livres de bain

Avec leur format souple, ils font de ce rituel dédié à la propreté un moment ludique pour le bébé : l'occasion de rester longtemps dans la baignoire. Il s'agit plus de livres-objets que de véritables récits bien entendu, car à l'image de la plupart des livres pour enfants entre 6 et 18 mois, il s'agit d'amuser l'enfant. Généralement, les livres de bain traitent de sujets aquatiques : les poissons, les îles, les bateaux, etc. A partir de 8 euros.

Les livres interactifs

Comme leur nom l'indique, ils offrent la possibilité à votre bébé de toucher des textures, ou d'entendre des sons en association avec des images, ou de sentir des odeurs, et même parfois de modifier la présentation du livre, par exemple avec un système de languettes qu'il faut tirer. Prix moyen entre 8 et 12 euros.

Les premiers albums aux histoires courtes

Ils présentent des histoires très simples et sont destinés aux enfants à partir de 18 mois. Les thèmes restent la plupart du temps centrés sur l'éveil du bébé, comme la peur dans le noir, la propreté, le jeu, etc.

Publié le 29-11-2010 à 00:00 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #eveil

Vous aimerez aussi

[Vidéo] Attention : images insoutenables...!

Internautes sensibles, attention : serez-vous capable de supporter cette très brève vidéo des attaques...
Lire la suite

Tout savoir sur le développement du bébé à 11 mois

Votre bébé de 11 mois gagne en autonomie et affirme de plus en plus son caractère. Motricité, sommeil,...
Lire la suite

Les bébés, ces scientifiques !

Les bébés pensent comme des scientifiques ! C’est la conclusion d’une étude menée par des chercheurs...
Lire la suite