Tout savoir sur le développement du bébé à 11 mois

Votre bébé de 11 mois gagne en autonomie et affirme de plus en plus son caractère. Motricité, sommeil, alimentation, découvrez tous les changements qui s'opèrent au cours du onzième mois.
Votre bébé a 11 mois : tout comprendre
Votre bébé a 11 mois : tout comprendre

La croissance et la santé du bébé à 11 mois

La courbe de croissance poursuit son évolution. À 11 mois, la taille moyenne est comprise entre 67 et 78 cm, pour un poids entre 7,2 et 11,5 kg.

Les sens de bébé s'affinent, et notamment la vue. Ainsi, vous pourrez constater qu'il est capable de discerner les couleurs, mais aussi les reliefs et les distances avec plus de précision. À cet âge, son acuité visuelle approche les 4/10ème. Son champ visuel s'élargit également.

À 11 mois, les défenses immunitaires d'un enfant sont encore immatures. S'il passe la majeure partie de ses journées à la crèche, votre bébé est plus exposé aux virus et bactéries. Dès les premiers symptômes, consultez votre pédiatre.

S'il est plus irritable qu'à l'accoutumée et que ses joues ont tendance à rougir, il se peut qu'il fasse ses premières prémolaires. La plupart du temps, cette poussée dentaire s'accompagne de gencives gonflées.

Les progrès moteurs de votre enfant

À l'approche de ses 1 an, bébé marque de grands progrès au niveau de son développement moteur. Il commence à se tenir debout avec plus d'assurance. Il apprécie cette position qui lui permet de découvrir le monde en prenant de la hauteur. S'il parvient à s'accroupir pour ramasser un objet, votre enfant cherche encore son équilibre.

Ainsi, il va avoir tendance à se tenir aux meubles bas et progresser de proche en proche, ou à marcher en tenant votre main. On observe bien sûr des disparités d'un enfant à l'autre. Certains font déjà leurs premiers pas à 11 mois, tandis que d'autres se déplacent toujours à 4 pattes. Rassurez-vous, chacun son rythme ! Pour l'aider à faire ses premiers pas sereinement, sécurisez le périmètre dans lequel il évolue.

On observe également des changements au niveau de la motricité fine. Un bébé de 11 mois est capable de tenir un crayon, soulever un couvercle ou ôter les boutons-pression de son T-shirt. Il va commencer à vous tendre le bras ou la jambe lorsque vous l'habiller. Plus habile, il peut aussi réaliser deux actions différentes avec ses mains. Pour solliciter ses nouvelles habilités, laissez-le boire à la tasse de lui-même. Offrez-lui des jouets tels que des puzzles, des boites à formes ou encore des anneaux à empiler.

Langage et interactions sociales à 11 mois

Vers 11 mois, les angoisses de bébé s'atténuent. Il s'ouvre davantage aux autres et affirme de plus en plus son caractère. Ses apprentissages passent par l'imitation. C'est en vous observant et en vous écoutant qu'il intègre peu à peu les éléments du langage. Il comprend des mots et les reproduit. À cet âge, vous l'entendrez très certainement dire "papa" ou "maman".

Vous souhaitez favoriser son acquisition du langage ? Parlez-lui constamment, nommez les objets et expliquez-lui ce que vous faites, lors des soins par exemple. Captez son attention en utilisant la bonne intonation et en employant des phrases courtes. Pour que votre discours soit plus facilement compréhensible, n'hésitez pas à joindre le geste à la parole. Utilisez les comptines pour susciter son intérêt et développer sa mémoire.

Vous avez l'impression qu'il vous ignore quand vous lui dites "non" ? Pour renforcer la valeur de ce mot, employez-le uniquement lorsqu'il fait quelque chose de potentiellement dangereux. En cas d'action qui vous déplaît, essayez plutôt de l'en détourner. Enfin, gardez à l'esprit que ce qui peut passer à vos yeux pour de la provocation n'est en réalité que de la curiosité naturelle. Votre enfant cherche à comprendre le monde qui l'entoure, et cela passe par des expériences variées.

L'éveil d'un bébé de 11 mois

Le bébé de 11 mois intègre rapidement. C'est le moment de construire les bases de l'éducation en lui posant des limites claires. Expliquez-lui pourquoi tel ou tel comportement est interdit, de manière à l'éveiller au monde en toute sécurité. Les capacités d'imagination se développent également. Pour les stimuler, offrez-lui des livres. En tissu, aux couleurs vives, imagiers, tout est bon ! Il va adorer manipuler les livres et tourner les pages. Les rabats à soulever et les matières et textures captent également toute son attention. Vous pourrez remarquer un attrait particulier pour certains ouvrages, qu'il vous demandera de lui lire encore et encore.

L'alimentation à 11 mois

Jusqu'à ses 3 ans, le lait de croissance fournira à votre enfant les apports nécessaires en vitamines, fer et calcium. Continuez à lui donner un biberon le matin et un le soir. À 11 mois, il consomme environ 25 grammes de viande ou de poisson et 200 à 250 grammes de légumes par jour. Présentez-lui la viande mixée et coupez les légumes en petits morceaux. Pour le goûter, optez pour des fruits. Pour développer les sens de votre enfant, diversifiez les menus. S'il refuse de manger un aliment, n'insistez pas trop et proposez-lui à nouveau quelques jours plus tard.

Le sommeil de votre bébé

Un bébé de 11 mois dort environ 14 heures par jour : 10 heures la nuit, complétées d'une sieste le matin et une autre l'après-midi. Pour favoriser son sommeil, offrez-lui un rituel de coucher et guettez les premiers signes de fatigue.

Votre bébé de 11 mois fête bientôt son premier anniversaire. Même s'il a encore besoin de vous, il commence tout doucement à affirmer son indépendance. Aidez-le en stimulant ses capacités, en suscitant son intérêt et en favorisant l'acquisition de son autonomie. Gardez à l'esprit que chaque bébé évolue à son propre rythme. De même, si votre enfant est né prématurément (avant 37 semaines), il peut avoir besoin de plus de temps que d'autres pour acquérir certaines compétences. En cas de doute sur le développement de votre bébé de 11 mois, n'hésitez pas à consulter votre pédiatre.

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi

People : ces stars qui font face à l’infertilité

People : ces stars qui font face à l'infertilité

Vous pensez être la seule à souffrir d'infertilité ? Vous pensez que cela n'arrive qu'à vous ?...
Lire la suite

FIV et fausses couches : le nombre d’ovules en question

Moins les femmes soumises à un traitement dans le cadre d’un processus de FIV produisent d’ovules, plus le...
Lire la suite

Difficultés de conception : les inducteurs d'ovulation

Difficultés de conception : les inducteurs d'ovulation

Les causes d'infertilité sont nombreuses, mais l'une des plus répandues est le trouble de l'ovulation qui...
Lire la suite