Jouets : attention les oreilles !

Les jouets parlants ou musicaux, le cauchemar des parents... Mais pas seulement !

Vos enfants ont peut-être reçu pour Noël des jouets bruyants, et vous le regrettez déjà... Sachez qu'il n'y a pas que vos oreilles qui trinquent ! Des spécialistes de l'Université de Californie se sont en effet livrés à une expérience sur 10 jouets particulièrement sonores : ils atteignent tous les 90 décibels (l'équivalent du bruit d'une tronçonneuse !), certains dépassant même les 100 décibels en fonctionnement (comparable à un marteau-piqueur à moins de 5 mètres !) !

Les scientifiques rappellent que les oreilles des enfants sont particulièrement sensibles aux sons forts et aigus : en excès, ces derniers provoquent des pertes d'audition malheureusement définitives.

Mais des solutions existent ! il faut d'abord veiller à bien choisir les jouets : peu sont pourvus de systèmes permettant de régler le volume sonore... Préférez les jouets dont le haut-parleur est situé en dessous : l'exposition au bruit est moins directe.

Et une petite astuce de parent : ça vaut parfois le coup de démonter ce tableau d'éveil ou ce robot casse-oreille... Essayez d'atteindre la grille du haut-parleur par l'intérieur et placez-y un morceau de scotch : son assourdi garanti, sans pour autant priver votre petit de ses mélodies préférées !

En savoir plus :

Publié le 26-12-2011 à 00:00 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #eveil

Vous aimerez aussi

Adorable : des jumeaux se racontent leur vie !

Qui a dit qu’il fallait attendre l’acquisition du langage pour communiquer, surtout entre enfants ? Merle...
Lire la suite

Les bébés, ces scientifiques !

Les bébés pensent comme des scientifiques ! C’est la conclusion d’une étude menée par des chercheurs...
Lire la suite

L’école avant 3 ans : des bénéfices reconnus !

Faut-il scolariser les enfants de moins de 3 ans ? Si la question fait débat depuis des années, il semble...
Lire la suite