Après une journée éprouvante au bureau ou plusieurs heures passées dans les transports, vous n'avez pas forcément envie de jouer sitôt arrivé à la maison !

Jouer avec lui, lire des histoires...quand on n'en a pas envie

A peine franchi le seuil de la maison, votre enfant saute dans vos bras et vous entraîne vers sa chambre pour jouer avec lui ? Vous jouez à contre cœur, en gardant l'œil sur la montre et en cherchant à vous éclipser le plus vite possible... Puis vous vous sentez coupable ! Comment faire ?

Posez les jalons

Vous avez l'impression qu'il vous harcèle ? Peut être est ce plutôt parce qu'il est heureux de vous retrouver après cette journée passée loin de vous ! Expliquez à votre enfant que vous avez besoin de souffler un peu, mais que vous lui accorderez du temps ensuite. Demandez-lui, en attendant, de réfléchir au jeu auquel il a envie de jouer, voire de le préparer. Cela l'empêchera d'être après vous et commencera à le plonger dans son activité.

Le jeu : un espace qui lui appartient

Petites voitures, poupées, dînette... Pendant le moment du jeu, c'est votre enfant qui fixe les règles ! Ne cherchez pas à faire de l'éducatif ou de l'apprentissage à tout prix : vivez-le comme un moment de détente et de partage. Laissez-le mener le jeu à sa façon, en proposant subtilement des variantes quand vous le pensez nécessaire. Autour du jeu, vous allez découvrir qu'il a appris de nouveaux mots, il vous racontera sa journée ou les émotions qu'il ressent... Cela peut être un moyen détourné de le faire parler, par exemple à travers son doudou ! Précisez bien que vous avez aussi d'autres choses à faire et que vous lui consacrez un temps qui n'est pas extensible.

Et quand ça n'est vraiment pas le moment ?

Quand vous avez décidé de jouer avec votre enfant, ne faites pas autre chose en même temps. Mieux vaut lui consacrer toute votre attention pendant quelques instants qu'une partie de votre disponibilité sur un temps plus long ! Et quand cela n'est pas le moment, expliquez-lui que vous ne pouvez lui accorder du temps car vous êtes occupé à autre chose, tout en précisant que demain ou ce week-end, vous lui accorderez un moment exclusif. Promis !

Publié le 27-05-2009 à 00:00 | Mis à jour le 09-10-2018 à 10:15 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #notreviedeparents

Vous aimerez aussi

Paternité et taille des testicules : une étude inédite...

Mais quel peut bien être le rapport entre être paternel et la taille des testicules ?
Lire la suite

Amenagements pour bebe : preparer la chambre

Préparer la future chambre de bébé, c'est l'une des plus réjouissantes activités de la grossesse ! Il vous...
Lire la suite

L'aider à faire ses devoirs

Avec l'entrée au CP, c'est le lot des devoirs et éventuellement des crises de nerfs le soir à la maison !...
Lire la suite