Jeux dangereux, de plus en plus populaires…

63 % des 6-15 ans connaissent au moins un jeu dangereux, selon une enquête Ipsos commanditée par l'Apeas (Association des parents d'enfants accidentés par strangulation) ! Parmi les 1000 enfants interrogés, ils sont 1 sur 10 à les avoir déjà expérimentés, en compagnie d'un camarade pour la plupart. Un constat très inquiétant, alors qu'une vingtaine d'enfant décède chaque année des suites de ces pratiques d'étouffement, pouvant priver le cerveau d'oxygène et avoir des séquelles gravissimes.

Selon l'étude, la plupart des enfants semblent ignorer les dangers auxquels ils s'exposent, malgré de nombreuses campagnes de prévention. Ils évoquent l'envie de "faire comme les copains" et de ressentir des "sensations bizarres" comme motivation à essayer le "jeu du foulard" et ses avatars.

L'Apeas préconise des actions de prévention à l'échelle nationale et institutionnalisées, avec par exemple l'intégration d'un module d'explication sur les dégâts provoqués par ces pratiques dans le programme de SVT au collège.

Publié le 26-01-2012 à 12:11 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #ecole

Vous aimerez aussi

S'impliquer : les difficultés d'adaptation à l'école

L'entrée à l'école est une étape importante pour la socialisation de votre enfant. L'adaptation à la vie...
Lire la suite

Le rôle de l'ATSEM et sa formation

Personnages incontournables des classes de maternelle, les ATSEM sont souvent considérées par les enfants...
Lire la suite

L'AVS, comment l'obtenir ?

Affecté dans un établissement scolaire ordinaire (école, collège ou lycée), l'AVS ou Auxiliaire de Vie...
Lire la suite