Infertilité : les chiffres stables de la FIV

Un peu plus de 20 000 enfants sont nés en 2008 en France suite à une procédure d'AMP (Aide Médicale à la Procréation) : un chiffre qui reste stable par-delà les années, selon l'Invs (Institut de veille sanitaire), qui publie un numéro spécial de son Bulletin épidémiologique hebdomadaire consacré au sujet.

Le bulletin permet en outre d'en savoir un peu plus sur les chances de réussite globales d'une procédure telle que la FIV : ainsi, sur 100 couples entamant un traitement par FIV, 41 obtiendront un enfant. Sur les 59 restant, 7 auront tout de même un enfant via un autre type de traitement, 11 de façon naturelle et 11 se tourneront vers l'adoption.

C'est aussi l'occasion de faire le point sur les risques, réels ou supposés, pour la mère et pour l'enfant.
Côté maman, sans surprise, les incidents et autres effets indésirables sont liés en majorité aux traitements de stimulation ovarienne. On recense aussi des grossesses arrêtées (15%) et des complications liées aux actes d'anesthésie (18%).
Côté bébé, une plus forte prévalence de prématurité, de mort périnatale et de malformations congénitales a été mise en évidence mais les scientifiques insistent pour rappeler que ces risques restent malgré tout très modérés et finalement à peine plus élevés que dans le cadre de grossesses naturelles. La santé des enfants issus de traitements d'AMP est, elle, tout à fait satisfaisante. Rassurant !

En savoir plus :

Notre article sur les traitements contre l'infertilité

Publié le 20-06-2011 à 00:00 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #enviedebebe

Vous aimerez aussi

Difficultés de conception : quels spécialistes consulter ?

Les difficultés de conception peuvent être liées à une infertilité au sein du couple. Il est alors...
Lire la suite

FIV et âge paternel, attention

A 40 ans, un homme a moins de chances de concevoir par FIV, selon une étude américaine. Chez vous aussi...
Lire la suite

Fertilité : le sperme, moins performant

Le sperme des Français est de moins en moins bonne qualité, selon une étude de l’Institut de veille...
Lire la suite