FIV et âge paternel, attention

A 40 ans, un homme a moins de chances de concevoir par FIV, selon une étude américaine. Chez vous aussi Messieurs, l'âge compte !
FIV et âge paternel, attention
FIV et âge paternel, attention

La fertilité, pas uniquement un problème de femmes, notamment dans le cadre d'une fécondation in vitro ! Les médecins ont longtemps considéré l'âge maternel comme une potentielle explication à la réussite ou à l'échec d'une FIV. Or, selon cette nouvelle étude coordonnée par la European Society of Human Reproduction and Embryology, l'âge paternel a aussi toute son importance.

C'est en étudiant les données médicales de plus de 7 700 couples ayant consulté dans le but d'une fécondation in vitro à Boston (États-Unis) que les chercheurs ont fait cette découverte. Les informations ont été collectées sur une période allant de 2000 à 2014, durant laquelle 19 000 tentatives de FIV ont été réalisées.

Plusieurs constatations : sans surprise, quand la mère est âgée de 40 à 42 ans, le taux de réussite est bien plus faible, quel que soit l'âge du père ; mais le chiffre maximal était atteint dans le cas de couple où la femme était âgée de 30 ans ou moins, et l'homme, de 30 à 35 ans. Dans ces cas, le taux de réussite a atteint 73% ! Mais si le papa est âgé de 40 à 42 ans, il retombe à 46%...

Il semblerait que le matériel génétique contenu dans les spermatozoïdes s'altère avec l'âge ; toutefois les auteurs de l'étude restent prudents et disent vouloir investiguer encore pour apporter une réponse précise. Dans tous les cas, si vous êtes dans la situation où vous envisagez une PMA et que vous approchez la quarantaine, foncez !

Publié le 14-07-2017 à 00:00 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #enviedebebe

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi

People : homos et parents !

People : homos et parents !

Pas facile d'accéder à la parentalité quand on est un couple homosexuel. Heureusement, les people...
Lire la suite

L’insuline intervient dans la différenciation sexuelle du fœtus

Comment un embryon devient-il une fille ou un garçon ? Des chercheurs de l’université de Genève...
Lire la suite

L’IAC et l’IAD

L’IAC et l’IAD

En dehors de la FIV, il existe d'autres méthodes de PMA. En cas de stérilité ou de faible fécondité, elle...
Lire la suite