Rien ne semble calmer son appétit d'ogre ! Faut-il s'inquiéter ? Votre enfant a toujours faim ? Ouvrez l'oeil sur son régime alimentaire et sur son carnet de santé. Certaines règles de base vous permettront de rééquilibrer ses repas. Mais si le problème persiste, un trouble psychologique est peut-être en cause...

Il n'est jamais rassasié(e) !

Quelles sont les conséquences sur sa santé ?

Mesurez l'ampleur réelle de sa gloutonnerie. Un enfant qui mange beaucoup ne consomme pas forcément en excès les aliments qui peuvent nuire à sa santé (riches en graisses et en sucres).

Surveiller la courbe de corpulence sur son carnet de santé reste l'indicateur le plus fiable pour savoir s'il mange trop. De 3 à 6 ans, elle doit diminuer légèrement, avant d'augmenter de nouveau à 6 ans. Si la courbe de votre enfant s'éloigne de cette norme, consultez votre médecin.

Que faire pour calmer son appétit ?

Revoir le contenu de son assiette est une priorité. Ses repas sont-ils variés ? Contiennent-ils suffisamment de protéines ? Répondent-ils à l'ensemble de ses besoins ?

Songez à le « caler » avec des collations adaptées, telles que des fruits, des yaourts à boire ou des céréales. En revanche, bannissez les « grignotages », en particulier après le dîner.

Et si le problème persiste ?

Si cela ne suffit pas, les causes sont peut-être psychologiques. Mange-t-il par désoeuvrement, ou pour canaliser ses émotions (syndrome de l'alexithymie) ? Consulter un médecin peut vous aider à apporter les bonnes réponses à cet excès d'appétit.

Pour en savoir plus

La courbe de corpulence chez les garçons et les filles de 0 à 18 ans

Publié le 30-06-2010 à 00:00 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #alimentation

Vous aimerez aussi

Cantines scolaires : un repas végétarien obligatoire une fois par semaine

A partir du 1er novembre 2019, une nouvelle loi entrera en vigueur. A compter de cette date, les cantines...
Lire la suite

Mes deux allaitements longs

Mélanie a allaité Marie, puis Louis durant 14 mois ! A chaque fois, cette maman a du stopper son...
Lire la suite

L'équilibre alimentaire : prévenir les allergies alimentaires

Première mesure préventive (et de bon sens) : sonder l'historique familial. Êtes-vous une famille à risque...
Lire la suite