Idée cadeau de Noël : la varicelle !

Vous rêvez de passer les fêtes de fin d‘année avec un enfant malade et recouvert de boutons ? Vous serez peut-être intéressé par une nouveauté qui fait fureur aux Etats-Unis : la "varicelle party" !

Cette maladie infantile très contagieuse est extrêmement répandue : elle touche près de 90% des enfants de 1 à 9 ans dans les régions occidentales. Afin d'être débarrassés au plus vite de ce passage obligé et pénible, des parents américains ont donc imaginé un vaste troc d'objets contaminés à destination de leurs enfants. Le but ? Leur faire attraper la varicelle et devenir ainsi immunisés... C'est ainsi que des mouchoirs usagés, des tétines utilisées par des petits malades, voire des vêtements non lavés porteurs du virus (!) s'échangent par courrier ou via des "varicelle party" où se rassemblent parents et enfants malades !

Le truc est déjà connu et pratiqué par de nombreux parents en France, mais la mise en place d'une forme de réseau (avec pages internet et groupes Facebook pour faciliter les échanges d'objets!) a alerté les autorités sanitaires américaines. En effet, les employés des Postes couraient un grave risque de contamination en manipulant les colis "piégés" (la varicelle chez l'adulte peut avoir de grave conséquences, notamment sur les personnes fragiles ou encore les femmes enceintes) ; en outre, même si elle est la plupart du temps bénigne, la varicelle peut également provoquer des complications loin d'être anodines chez l'enfant, notamment au niveau pulmonaire, et surtout chez les nouveaux-nés. Bref, une très mauvaise idée !

Et vous, avez-vous déjà "encouragé" la contamination par le virus de la varicelle chez vos enfants ?

En savoir plus :

La varicelle

Publié le 16-11-2011 à 00:00 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #sante

Vous aimerez aussi

Boissons et bonbons aux gouts de cocktails : les médecins dénoncent

Bonbons goût mojitos, boissons pina colada...si toutes ces sucreries sont sans alcools, certains médecins...
Lire la suite

Futures mamans insomniaques, attention !

Un mauvais sommeil pendant la grossesse affecte non seulement votre santé, mais aussi celle de votre bébé !
Lire la suite

Les réponses du gynécologue - semaine du 28/03/2010

Retrouvez les réponses à vos questions par le docteur Jonathan Ouahba, gynécologue-obstétricien à Paris.
Lire la suite