Futures mamans insomniaques, attention !

Un mauvais sommeil pendant la grossesse affecte non seulement votre santé, mais aussi celle de votre bébé !
Image d'illustration



Le stress de l’accouchement, l’inconfort de certaines positions, le bon milliard de questions qui nous passe par la tête… Le sommeil perturbé pendant la grossesse, on connaît ! Mais des chercheurs américains de l'Université de Pittsburg ont décidé d’aller plus loin et d’étudier les conséquences de ces insomnies sur la santé de la maman comme du bébé.

Naissance prématurée, maladies vasculaires, dépression, perturbations liées à l'affaiblissement du système immunitaire semblent davantage toucher les femmes souffrant d’un sommeil perturbé pendant la grossesse. Un constat inquiétant !

En cause, selon les scientifiques : le manque de sommeil provoque une surproduction de molécules, les cytokines, normalement chargées de réguler le système immunitaire. En se multipliant, elles s’attaqueraient aux cellules chargées de protéger la future maman des maladies. Les cytokines pourraient également affecter la circulation placentaire !

Les auteurs de l’étude recommandent donc une détection très précoce des problèmes de sommeil chez la femme enceinte, dès les premiers mois, afin de leur apporter le traitement approprié. Il ne s’agit pas forcément de médication, mais certaines thérapies, tout comme certaines pratiques telles que le yoga peuvent apporter une aide bienvenue !

Publié le 04-09-2013 à 16:06 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #sante

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi

La rééducation périnéale

La rééducation périnéale

Les neuf mois de grossesse puis l'accouchement ont mis votre périnée à rude épreuve. La naissance passée,...
Lire la suite

Jumeaux : les ressemblances

Jumeaux : les ressemblances

Tout est-il écrit dans les gènes ou les ressemblances sont-elles liées au hasard ? Pour savoir quelles...
Lire la suite