Rester avachie sur votre canapé avec un sachet de chips ? Ce n'est pas une bonne idée ! Pas question de se laisser aller : respirer, bouger et se relaxer, voilà trois bonnes façons pour se sentir en forme. Et se sentir bien pendant la grossesse, c'est aussi se sentir prête pour l'arrivée du bébé !

Grossesse : une nouvelle hygiène de vie !

Et le sport dans tout cela ?

Bien que certains gestes soient peu recommandés, le sport est bénéfique à votre grossesse à condition d'adopter de bonnes habitudes.

Que vous soyez une sportive inconditionnelle ou bien que le sport ne soit pas votre tasse de thé, la grossesse est peut-être la bonne période pour découvrir d'autres façons de bouger et de se relaxer en fonction de vos capacités physiques et de vos envies.

Et pas question de rester couchée : entre la marche, la natation, le yoga et les autres sports de relaxation, vous trouverez bien la discipline qui vous conviendra le mieux !

Quels sports ?

La marche, tout simplement ! Elle est excellente pour la circulation sanguine, le tonus général et le moral. Elle permet de réduire les crampes, d'améliorer les troubles liés à la constipation et d'évacuer votre stress... Tout un programme !

Une marche lente de 30 minutes par jour est suffisante, mais évitez autant que possible les endroits trop bruyants et trop pollués : votre balade doit aussi vous relaxer et vous permettre de respirer !

La natation est le sport idéal pour la femme enceinte : l'état de semi-pesanteur dans lequel elle vous plonge vous permet d'effectuer des mouvements avec souplesse et le contact avec l'eau procure un sentiment de bien-être. L'eau atténue la pression sur le bassin et le dos, soulage les muscles du bas du dos et améliore la circulation des jambes. Tous les mouvements dans l'eau sont autorisés, sauf la nage papillon et le plongeon.
Entre natation et aquagym, à chacune de choisir ou de varier ses plaisirs en pratiquant les deux ! Si vous avez du mal à vous y mettre seule, optez pour la gym aquatique, plus ludique et conviviale, d'autant que de nombreuses piscines proposent des cours de préparation à l'accouchement où l'on peut partager ses sensations avec d'autres futures mamans.


Les autres sports zen...

Si vous n'aimez ni l'eau, ni la marche, vous pouvez pratiquer une gymnastique douce ou le yoga.

Le stretching permet d'étirer et d'assouplir les muscles, et procure une sensation de détente et de bien-être. Mais il convient de le pratiquer en douceur pour éviter les contractures.

Le yoga est une pratique ancestrale, très en vogue. Elle participe à l'harmonisation du corps et de l'esprit et permet l'évacuation des tensions. Elle permet aussi de bien vous préparer à l'accouchement au moyen d'exercices alliant concentration, travail respiratoire et musculaire.

Se faire plaisir

Bien que les premiers symptômes de votre grossesse (fatigue, nausées, irascibilité) semblent avoir freiné votre élan à profiter pleinement de cette période, dites vous bien que cela ne va pas durer... Les mois à venir vous apporteront sérénité et bien-être.
En attendant, vous êtes bien décidée à vous faire plaisir !

Une petite douceur de temps en temps n'est pas un « pêché » du moment qu'elle est maîtrisable. Si votre regard n'arrive pas à quitter la vitrine du chocolatier, inutile de vous faire souffrir plus longtemps : cédez à votre envie et sans complexe !
Votre miroir vous rappelle que votre corps se modifie, et que vous allez bientôt afficher de voluptueuses rondeurs et un teint de porcelaine.

Pour les rondeurs, vous prenez le temps de faire les boutiques pour vous trouver des vêtements agréables à porter ! Pour votre moral... et pour votre conjoint, prendre soin de votre apparence physique est une source de satisfaction indiscutable.

Et pourquoi ne pas s'offrir une vraie journée de « star » ? Nouvelle coupe de cheveux, massage « spécial future maman » et une french manucure... « parce que vous le valez bien !» !

Enfin, nombreuses sont les futures mamans qui utilisent internet pour faire partager jour après jour cette merveilleuse aventure d'être enceinte. C'est non seulement un bon moyen d'échanger avec d'autres femmes enceintes votre expérience, mais aussi de donner à ceux (amis et proches) qui sont loin de vous, la possibilité d'être présents pour partager ce moment. Internet vous permet de créer un blog en quelques clics : idéal et pratique pour partager votre grossesse et en garder de précieux souvenirs !

Publié le 17-01-2011 à 00:00 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #bienetre

Vous aimerez aussi

Le sommeil du nouveau-né : le cododo, pour des nuits plus sereines

Partager son lit avec bébé : une pratique qui fait débat !
Lire la suite

Sommeil : des bébés bien reposés !

La marque de couches Pampers a réalisé une étude sur le sommeil des bébés en France, en Allemagne et en...
Lire la suite

Une photo de femmes nues allaitant leur enfant fait scandale sur Facebook

Une photographie réalisée par l'artiste américaine Jade Beall a déclenché une polémique sur Facebook. Y...
Lire la suite