Que de changements durant les 9 mois d'une grossesse ! Si au début les signes sont à peine perceptibles, très vite le corps de votre femme change, mais aussi son comportement et ses attitudes. Un bouleversement auquel vous devrez vous adapter...

Grossesse : une nouvelle femme !

Un décolleté de rêve

Avant même que votre femme ait du retard, les hormones de la grossesse commencent doucement à modifier son corps. Sa poitrine devient tendue et ses seins se bombent légèrement. Le début d'une évolution qui devrait vous ravir, ainsi que votre chère et tendre, si elle a une petite poitrine. Le prix à payer pour avoir un décolleté avantageux : une impression de lourdeur et des douleurs qui vous empêcheront de profiter pleinement de cet atout très sensuel. A manipuler avec douceur !

Nausées et dégoûts des aliments

Autre symptôme moins drôle mais souvent présent au premier trimestre de la grossesse : les nausées. Souvent matinales, elles peuvent aussi survenir dans la journée sans crier gare. Ne vous étonnez pas de ces changements brutaux de comportement : la femme enceinte n'y peut rien !
En cause parfois : les odeurs. La nourriture mais aussi votre parfum qu'elle adorait ou le café qu'elle buvait en quantité astronomique lui soulèvent le cœur...

La fatigue

En début de grossesse, la fatigue peut prendre des proportions incroyables. Bien loin du simple « coup de barre », cette fatigue-là accable votre femme, l'obligeant à dormir. Adieu les sorties tardives au cinéma ou le week-end ! Mais rassurez-vous, c'est une question de temps. Un peu de patience ! Dès le second trimestre, elle retrouvera sa forme d'avant, voire de l'énergie à revendre : c'est peut-être vous qui ne pourrez plus suivre !

Le bébé qui prend sa place

Changement le plus déstabilisant et le plus caractéristique de la grossesse : le ventre qui s'arrondit, à partir du deuxième trimestre. Si la maman l'arbore avec fierté, pour le futur papa, cela peut être moins évident, notamment dans l'intimité : la silhouette est totalement transformée... Mais avec un peu de dialogue et d'imagination, cela devient vite un détail.

Et si vous vous inquiétez pour le poids de votre chérie, rassurez-vous : le suivi médical est suffisamment rapproché pour qu'il soit limité pendant la grossesse. Quant à l'après-accouchement, elle devrait retrouver facilement son corps en faisant attention.

Un peu perdu ?

Si ces bouleversements vous paniquent un peu pour la suite, il existe des associations qui aident les parents, mamans et papas, à mieux vivre l'arrivée de l'enfant. Parmi elles, l'association Maman Blues, qui dispose entre autres d'un forum où vous pouvez partager vos doutes avant, pendant et après la grossesse.

Publié le 01-03-2010 à 00:00 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #psychogrossesse

Vous aimerez aussi

Double infanticide avouée par une militaire

Une femme militaire de 32 vient d’avouer un double infanticide après qu’on ait retrouvé deux corps de...
Lire la suite

Devenir maman : stressant !

Ce sondage Ipsos pour la marque de puériculture Bébé Confort va à l’encontre des idées reçues : la...
Lire la suite

Auprès de maman, on fait plus d’enfants !

Les femmes vivant près de chez leur mère deviendraient plus facilement enceintes, selon une étude de...
Lire la suite