Attention, femme enceinte ! Les sautes d'humeur

Durant la grossesse, la femme enceinte va vivre de grands changements, autant physiologiques que psychologiques. Emotivité, sautes d'humeur, colères, des états d'âme que les papas ont du mal à comprendre... et à gérer. Le point sur la question.
Attention, femme enceinte ! Les sautes d'humeur
Attention, femme enceinte ! Les sautes d'humeur

En cause : les hormones...

Derrière ces changements d'humeur inexpliqués se cache l'effet dévastateur des hormones. Sensible, la femme enceinte est vulnérable et dépendante des hormones de grossesse. Un film à l'eau de rose, une remarque de sa mère sur son poids et elle est en pleurs... Un éclat de rire qui précède un moment de colère, des reproches à votre encontre (et à la Terre entière) : autant d'états qui vous laissent sans voix... et fort dépourvu.

... Et des questions

Mais beaucoup d'autres éléments entrent en jeu, notamment les nombreuses questions que se pose la future maman : changement de son statut, peur de l'accouchement, corps qui se modifie, des doutes qui viennent entraver son bonheur d'être enceinte et auxquels elle n'a pas forcément de réponse. Des émotions difficiles à vivre...

La bonne attitude

Les hommes viennent de Mars, les femmes de Vénus : ça c'est sûr, vous n'en avez plus aucun doute... Mais ne tentez en aucun cas de faire passer ce message à votre compagne, sauf si vous voulez qu'elle vous fasse la tête pendant une semaine !

Enceinte, elle a besoin d'écoute, que vous preniez soin d'elle, que vous la dorlotiez et la préserviez. Pour que tout se passe bien, que ces sautes d'humeur soient limitées et que vous n'en preniez pas pour votre grade tous les quatre matins, faites profil bas :
- ne la jugez pas : elle n'y est pas pour grand-chose. Même si elle peut profiter (un peu) de la situation, elle subit tout cela malgré elle ;
- ne cherchez pas à lui donner tort, mieux : quel que soit le sujet, elle a forcément raison ;
- ne lui donnez pas de grosses responsabilités : cela la stresse et elle attend de vous que vous soyez l'homme fort de la situation !
- assouvissez ses envies : envie de fraises en plein hiver ou de pâté de campagne ? Foncez au supermarché : vous aurez l'étoffe d'un héros si vous parvenez à lui ramener la précieuse marchandise...

Pour tenir le coup, dites-vous que la grossesse ne dure que 9 mois et que, plus tard, vous rigolerez de ces situations cocasses. Et finalement, derrière toutes ces manifestations étranges, votre femme exprime un seul et unique besoin : être rassurée. Vous, vous avez le droit de faire une couvade, mais cela s'arrête là !

Publié le 01-03-2010 à 00:00 | Mis à jour le 18-05-2018 à 22:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #futurpapa

Vous aimerez aussi

Blog BD

[9 derniers mois] Semaine 17

Charles HUTEAU, futur papa et bloggeur, nous partage la grossesse de sa femme à travers un blog BD :...
Lire la suite

Grande-Bretagne : une couvade extrême !

Comme beaucoup de futurs papas, Harry a une petite tendance à prendre du ventre depuis qu’il sait que sa...
Lire la suite

1 commentaire

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

  • nekinha
    nekinha - Il y a 6 ans

    coucou, je suis une femme enceinte et désole les papa mes pour moi c'est vraiment impossible a me contrôler, et portant je m'en vu tellement après, je déprime quand je me rend compte comme je traite mon conjoint, tout ce que j attends de lui c'est que sur le moment de mes colères qu'il fasse au moins semblent de me comprendre et qu'il me rassure... je l aime plus que tout et de savoir que je le rend parfois mal heureux et que je lui dit des choses horribles c'est très dur... alors au nom de toute les femmes dans ma situation je vous demande pardon les papas!!!

En poursuivant votre navigation sur etreenceinte.com, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus