Que vous soyez concernée ou non par des troubles de la glande thyroïde, une surveillance s'impose si vous tombez enceinte : les maladies et les dérèglements thyroïdiens, relativement répandus, doivent être sérieusement considérés. On vous explique tout.

Grossesse pathologique : les problèmes thyroïdiens

La thyroïde, c'est quoi ?

Située à la base du cou, la thyroïde est une glande endocrine (qui produit des hormones) qui secrète :

L'hormone triiodothyronine ou T3 et l'hormone thyroxine ou T4 jouent un rôle dans le métabolisme. Elles permettent la synthèse des protéines et des graisses, et rendent l'organisme sensible à l'adrénaline ou à la dopamine. La calcitonine aide à l'assimilation du calcium.
Et pour que la thyroïde puisse produire ces hormones essentielles au bon fonctionnement de votre organisme et de celui de votre bébé, elle doit pouvoir puiser suffisamment d'iode, qui est l'élément principal inhérent à leur bonne fabrication.

Affections thyroïdiennes

Elles touchent en moyenne entre 1 et 2 % des femmes en âge de procréer. Et chez les femmes enceintes qui connaissent de forts dérèglements hormonaux, elles sont relativement fréquentes.
Une des principales affections est l'hypothyroïdie. La glande thyroïde produit les hormones thyroïdiennes en quantité trop faible.
- Les causes :



- Principaux symptômes :


Une autre affection très courante est l'hyperthyroïdie. Dans ce cas, la glande thyroïde produit des hormones T3 et T4 en excès.


- Les causes :

- Principaux symptômes :

Affections thyroïdiennes et grossesse

Sachez que les affections thyroïdiennes apparaissant durant la grossesse ou après l'accouchement sont pour la plupart des maladies auto-immunes.
- Hypothyroïdie et grossesse
L'hypothyroïdie entraîne des dérèglements hormonaux tels que des règles irrégulières ou encore des perturbations de l'ovulation, ce qui peut gêner la conception.
Si vous êtes déjà diagnostiquée, votre traitement devra être adapté afin qu'il ne perturbe en rien votre grossesse. Les traitements sont généralement à base d'hormones substitutives qui sont plutôt bien tolérées par la femme enceinte et le fœtus.
Si vous êtes diagnostiquée alors que vous êtes déjà enceinte, on vous proposera un traitement adapté, sûrement tout au long de votre grossesse. Votre taux d'hormones sera alors contrôlé pendant 9 mois.

- Hyperthyroïdie et grossesse
Si vous souffrez déjà d'hyperthyroïdie et que vous envisagez une grossesse, votre endocrinologue vous a sûrement déjà alerté sur les risques de l'iode radioactive (le traitement généralement utilisé) sur une grossesse. Donc, si vous souhaitez mettre un bébé en route, consultez votre endocrinologue.
Si votre hyperthyroïdie est découverte pendant votre grossesse, ne paniquez pas. L'iode radioactive ne pouvant plus être administrée, on vous prescrira un traitement médicamenteux visant à maîtriser la maladie, compatible avec votre grossesse et inoffensif pour le foetus.

Publié le 04-05-2010 à 00:00 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #sante

Vous aimerez aussi

Le rhume de la hanche

Boiter du jour au lendemain, ça arrive ! Le rhume de la hanche est une inflammation de l'articulation de la...
Lire la suite

Charleroi: la vidéo d'un bébé prématuré sur le point de mourir fait le buzz

Persuadés que les infirmières ont laissé mourir leur enfant, les parents d'un prématuré né à l'hôpital de...
Lire la suite

Prévention : la grossesse alitée, pas la panacée...

Fausses couches à répétition, hypertension, menace d'accouchement prématuré... Les indications d'un repos...
Lire la suite