Nouvelle innovation pour l'hôpital Béclère dans le département des Hauts-de-Seine. Grâce à qui le premier bébé éprouvette est né!

Grossesse : innovation dans les techniques de procréation médicalement assistée !

PREMIER BÉBÉ ÉPROUVETTE 

Encore une innovation à porter au crédit de l'hôpital Antoine Béclère (92) et du gynécologue René Frydman, grand spécialiste des techniques de PMA (on lui doit la naissance du premier « bébé-éprouvette » français) ! Des jumeaux (un garçon et une fille) sont nés à partir des ovocytes congelés de leur propre mère !

L'INTERDICTION EN FRANCE PAR LA LOI DE BIOÉTHIQUE 

En France, la loi de bioéthique ne permet la congélation des ovocytes que pour les femmes atteintes de maladies dont le traitement met en péril leur fertilité, comme le cancer. Malgré tout, pour l'heure, aucun enfant n'était encore né de cette pratique, puisque aucun des ovocytes congelés n'avait encore été utilisé pour une fécondation in-vitro.

UNE LOI CONTOURNÉE 

Le Pr. Frydman a décidé de contourner la loi et de proposer à ses patientes en bonne santé, mais rencontrant des problèmes de fertilité, de procéder au prélèvement et à la cryogénisation de leurs ovocytes, afin de leur permettre de bénéficier tout de même des techniques de PMA, même si elles n'ont plus d'embryons congelés à disposition. Par ailleurs, l'équipe de l'hôpital Béclère a du utiliser une technique de congélation lente des ovocytes, le processus de cryogénisation ultra-rapide (ou vitrification), en vigueur dans de nombreux autres pays et plus efficace, étant interdit en France par la même loi de bioéthique.

UN NOUVEL ESPOIR 

Cette première constitue un véritable espoir pour toutes les femmes touchées par l'infertilité. La loi de bioéthique est actuellement cours de révision, et le Pr. Frydman espère qu'elle permettra à l'avenir l'utilisation de la vitrification ainsi que la création éventuelle de banques d'ovocytes, sur le modèle des banques de sperme.

En savoir plus :

Notre article sur le don d'ovocytes

Publié le 15-11-2010 à 00:00 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #enviedebebe

Vous aimerez aussi

3 grossesses, 7 bébés !

Sarah Imbierowicz, 36 ans, et son mari Bill ont déjà 4 enfants, dont des triplés. Ils s’apprêtent à...
Lire la suite

Les polluants environnementaux influencent la fertilité

Les polluants environnementaux tels que les PCB ont une incidence certaine sur la fertilité. Une étude...
Lire la suite

Contraception : et maintenant, le patch sur la sellette !

Après les pilules de 3e et 4e générations et Diane 35, un nouveau contraceptif est accusé d’une balance...
Lire la suite