Le virus de l'herpès est synonyme de désagréments et qu'il soit labial, génital ou implanté n'importe où ailleurs, il peut même menacer la vie de votre bébé. Une fois contracté, ce virus reste à vie dans l'organisme. Durant votre grossesse et après la naissance, il est fortement recommandé d'être particulièrement vigilante et de le suivre avec attention.

Grossesse et herpès

Chez une population lambda, le bouton de fièvre ou l'herpès peuvent, à tort, paraître bénins (bien qu'handicapants). Mais chez une population dont le système immunitaire est affaibli, il peut devenir dangereux : c'est le cas de votre bébé, dont les défenses sont encore immatures.

Vous avez déjà eu de l'herpès avant la grossesse

Prévenez votre gynécologue si vous avez déjà été sujette à l'herpès génital. Il vous prescrira un traitement préventif afin de réduire les risques de transmission. Une infection par le virus de l'herpès (tout comme le zona, la mononucléose ou encore le cytomégalovirus) peut entraîner de graves complications pour votre bébé, dont un retard psychomoteur.

Vous n'avez jamais eu de crise

Même en n'ayant jamais eu de crise, on peut être porteur du virus. Dans tous les cas, le médecin vous prescrira un test sanguin afin de le déterminer. En l'absence de test, votre bébé pourra en être atteint dès la naissance.

Vous développez de l'herpès pour la première fois durant la grossesse

Ce cas est relativement rare, mais reste grave : le risque de transmission est alors très élevé à la naissance.

Evitez la contamination durant la grossesse

S'il y a un antécédent d'herpès dans votre couple, protégez vos rapports sexuels, surveillez attentivement tout signe suspect (rougeur, brûlure, démangeaisons).
S'il n'y a aucun antécédent, optez tout de même pour le préservatif durant les deux derniers mois de la grossesse, à titre préventif.

L'accouchement

Le virus se transmettant par le contact peau à peau, l'accouchement est un moment délicat si vous êtes atteinte d'herpès : la transmission du virus peut alors être facilitée. En passant par votre vagin, votre bébé peut entrer en contact avec le site d'infection. Dans les cas de crises sévères, la césarienne est un passage obligé.
Ce risque est aujourd'hui relativement faible : près d'1/10 000. C'est à cause d'un mauvais suivi gynécologique que cette contamination peut arriver, d'où l'importance de consulter un médecin pendant la grossesse.

Après la naissance

Bébé est encore peu protégé des agressions extérieures, et un simple baiser d'un porteur de l'herpès labial peut le contaminer. Si c'est le cas d'un membre de votre entourage ou si c'est votre cas, des mesures d'hygiène strictes sont à respecter : se laver soigneusement les mains, ne pas partager le linge de toilette, éviter le contact avec l'enfant en cas de crise. Consultez immédiatement un médecin en cas d'apparition de cloques, de larmoiement, de fièvre persistante ou de convulsions de votre bébé.

Trouvez un gynécologue près de chez vous en consultant notre annuaire des professionnels de la santé :

Publié le 22-03-2010 à 00:00 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #sante

Vous aimerez aussi

Petits soucis quotidiens : votre pharmacie « nature »

Remèdes naturels pour bobos de tous les jours ! Phytothérapie, aromathérapie, homéopathie... La nature...
Lire la suite

Grossesse pathologique : le diabète

Grossesse et diabète ne sont pas incompatibles, vous devez simplement établir un suivi très strict tout au...
Lire la suite

Santé : la varicelle arrive en France

Gare aux démangeaisons !
Lire la suite