Repérer sa période d'ovulation est un bon moyen d'augmenter ses chances de tomber enceinte. La surveillance de sa courbe de température permet de connaître la date d'ovulation et donc le jour le plus fertile du cycle... Une méthode qui requiert assiduité et minutie.

Fiche pratique : prendre sa température

Comprendre le cycle féminin

Le cycle féminin dure en moyenne 28 jours. Le premier jour des règles est considéré comme le premier jour du cycle. Il se compose de 3 phases :

Comment surveiller sa courbe de température ?

La température corporelle évolue tout au long du cycle menstruel. Pendant la phase folliculaire, elle est stable et légèrement inférieure à 37 °C. J

uste avant l'ovulation, la température chute et atteint son niveau le plus bas avant de remonter au-dessus de 37 °C pendant la phase lutéale.

S'il y a fécondation, la température restera haute. Dans le cas contraire, elle redescendra. Pour un bon suivi, prenez votre température au réveil, toujours avec le même thermomètre et en observant la même méthode.

Notez également les dates de vos règles ainsi que tout autre événement susceptible d'avoir une incidence sur votre température (maladie, fatigue, stress...).

La période de fécondation

Enfin, rappelons que la fenêtre d'ovulation se situe 4 jours avant et un jour après le jour de l'ovulation (soit le jour où votre température est la plus basse). Il ne faut donc pas attendre de descendre à 36.3 °C de température pour avoir un rapport sexuel. D'ailleurs, focaliser sur l'unique période d'ovulation pour tenter de concevoir un bébé est la meilleure façon d'échouer. Ce qui doit primer : votre désir d'enfant et le plaisir de vous prenez à vous y atteler !

Pour plus d'informations sur le sujet, n'hésitez pas à consulter un médecin.

Publié le 04-04-2011 à 00:00 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #temperature#ovulation

Vous aimerez aussi

Comment le spermatozoïde rencontre-t-il l'ovule ?

On croyait tout savoir sur leur rencontre...Tout, sauf COMMENT le spermatozoïde parvient à "reconnaître"...
Lire la suite

Les pathologies de l'ovulation

Les pathologies ou troubles de l'ovulation se divisent en deux catégories distinctes : l'anovulation et la...
Lire la suite

L'ovulation : combien de temps ça dure ?

L'ovulation correspond au moment où l'ovule est expulsé de l'ovaire pour entamer son parcours, des trompes...
Lire la suite