Âge, problèmes de poids, tabagisme... : de nombreux facteurs altèrent la fertilité. De même, certaines pathologies chroniques très répandues peuvent rendre la conception plus difficile.

Fertilité et maladies chroniques

Diabète, hypertension artérielle chronique et maladie coeliaque

Contrairement à ce qu'on pourrait penser, les effets du diabète sur la procréationne concernent pas seulement la femme, mais aussi l'homme! Si, chez la femme, le diabète peut être cause de stérilité, des études scientifiques visent à démontrer que le diabète chez l'homme pourrait altérer la qualité de l'ADN véhiculé par les spermatozoïdes. En l'occurrence, 40 à 50 % des problèmes d'infertilité sont liés à un défaut de qualité du sperme.

L'hypertension artérielle chronique présente elle aussi des dangers. Elle peut poser problème au niveau de la fertilité masculine. Elle peut également  altérer l'échange d'oxygène et de nutriments entre la mère et l'enfant au niveau du placenta. Dans une moindre mesure, l'asthme peut aussi conduire à un défaut d'oxygénation du fœtus.

Par ailleurs, on s'interroge sur l'altération possible de la fertilité par la maladie cœliaque (intolérance au gluten), qui augmenterait le risque de fausses couches.

Connaître les causes

Attention, la fertilité peut être altérée tant par les affections chroniques que par les traitements qui leur sont associés ! Aussi, avant de se lancer, consulter un médecin est nécessaire. Ne pas réussir à concevoir de bébé pendant un an, malgré des rapports sexuels réguliers, demande une consultation médicale, en particulier si l'homme ou la femme souffre de maladie chronique. La femme comme l'homme est concernée par cette exploration d'infertilité, qui doit en déterminer les causes.

En cas de doutes sur votre fertilité, ayez le "réflexe  médecin" !

Publié le 01-04-2014 à 15:39 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #enviedebebe

Vous aimerez aussi

Le dentifrice, un test de grossesse comme les autres ?

Loufoque : sur internet, des britanniques l’assurent : le dentifrice de couleur blanche serait le plus...
Lire la suite

FIV et âge paternel, attention

A 40 ans, un homme a moins de chances de concevoir par FIV, selon une étude américaine. Chez vous aussi...
Lire la suite

Ados : l'envie d'enfant

Chaque année en France, on recense environ 10 000 grossesses adolescentes. Qu'elles soient accidentelles ou...
Lire la suite