La naissance de jumeaux est un phénomène relativement peu fréquent en France. En 2013, selon les statistiques de l'Insee, elle a concerné seulement 13 898 naissances sur un total de 805 801 accouchements en 2013. Les jumeaux nés de pères différents sont encore plus rares, et pourtant, cela vient d'arriver aux Etats-Unis.

Etats unis : elle accouche de jumelles issues de 2 pères différents !

Une banale histoire de demande de pension

En janvier 2013, une femme du New Jersey, dans l'est des Etats-Unis, a donné naissance à des jumelles. Afin de subvenir aux besoins de ses filles, cette mère, dénommée T.M. pour préserver son anonymat, a déposé une demande de pension auprès de l'homme qu'elle pense être le père de ses enfants. Sa requête a été reçue par le centre d'action sociale du comté de PassaicCounty. Lors des audiences, T.M. a avoué au juge Shoail Mohammed, chargé de l'affaire, que la semaine de son rapport avec son ex-compagnon, elle avait également eu une relation sexuelle avec un autre homme. Le juge a donc décidé de recourir au test de paternité pour déterminer lequel des deux hommes est le vrai père des jumelles.

Des résultats surprenants

Les résultats du test ADN ont créé la stupéfaction dans la petite ville. En effet, les deux jumelles sont nées de deux pères différents. Le magistrat a voulu s'assurer de la fiabilité de cette analyse génétique en auditionnant le directeur du Laboratory Corporation of America, qui a effectué les tests. Pour le juge, aucun doute, seule une des fillettes est l'enfant de l'ancien compagnon de T.M. Il a d'ailleurs condamné celui-ci à verser à la jeune mère une pension de 28 dollars par semaine pour subvenir aux besoins de sa fille.

Une explication scientifique

Bien que très rare, ce phénomène était déjà connu. Les scientifiques l'appellent « la superfécondation hétéroparentale » et l'expliquent par l'expulsion de deux ovocytes pendant un même cycle menstruel. Si la femme a des rapports sexuels avec deux hommes différents durant cette période, les spermatozoïdes de l'un peuvent féconder l'un des ovules et ceux de l'autre, le second. La durée de vie des gamètes mâles, de 5 jours, favorise cette superfécondation.

Publié le 14-05-2015 à 00:00 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #accouchement

Vous aimerez aussi

Maternité : combien de temps pour s’y rendre ?

Des embouteillages sur la route, un trajet trop long… Le temps mis pour faire le chemin à la maternité, ça...
Lire la suite

C’est la guerre contre la césarienne de confort !

Alors qu’il n’y a jamais eu autant de césariennes pratiquées sans justification médicale dans le monde, de...
Lire la suite

Les hémorragies post-partum plus fréquentes à l’hôpital

Accoucher à l’hôpital augmenterait les risques d’hémorragies post-partum. Une étude britannique est à...
Lire la suite