Alors que l’Académie des sciences rendait en janvier dernier un rapport concluant à une influence pas si néfaste des écrans sur les enfants, une nouvelle étude néo-zélandaise vient de nouveau la contredire !

Enfants et écrans : la polémique continue !



L’influence de la TV, de l’ordinateur ou encore des consoles de jeu sur les enfants, un motif de polémique depuis de longues années ! Alors que les médecins français annonçaient dernièrement que les écrans ne seraient pas si néfastes pour le développement des enfants, des chercheurs de l'université néo-zélandaise d'Otago annoncent le contraire. Selon eux, la télévision rendrait les enfants anti-sociaux !

C’est à une étude de longue haleine que se sont livrés les scientifiques : leurs observations ont en effet commencé en 1972 ! A cette époque, ils ont commencé à suivre la consommation de télévision d’enfants âgés de 5 à 15 ans. Ils ont ensuite étudiés ces mêmes personnes devenues de jeunes adultes de 26 ans. Et leurs conclusions sont accablantes : pour chaque heure passée devant l’écran, le risque d’une condamnation judiciaire pour des faits de violence augmente de 30% en moyenne !

Les chercheurs expliquent cette situation par deux facteurs étroitement liés à la TV : d’une part, les programmes regardés dès le plus jeune âge, souvent violents, entraîneraient chez l’enfant une perte de sensibilité, ouvrant grand la porte à l’agressivité. D’autre part, ils ont constaté une corrélation entre le temps passé devant la télévision et le manque de relations sociales "normales" de l’enfant, conduisant à un véritable isolement. Une bonne raison de plus de n’utiliser la TV qu’avec modération, et toujours en compagnie d’un adulte, au moins !

Publié le 22-02-2013 à 11:22 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #developpement

Vous aimerez aussi

Jouets de Noël : enfin un catalogue sans clichés

Des garçons qui jouent à la poupée, des filles aux petites voitures : l’enseigne Super U a décidé de...
Lire la suite

Environnement : leur apprendre le tri sélectif


Lire la suite

Jouer, c’est bon pour le cerveau !

Des chercheurs américains l’ont prouvé : choisir les bons jouets et les bons livres pour le jeune enfant...
Lire la suite