Enfants et écrans : pas si néfastes

L’utilisation massive des écrans par les plus jeunes ne serait pas si mauvaise qu’on le pense pour leur développement, selon l’Académie des Sciences !
Image d'illustration



Violence, surpoids, appauvrissement intellectuel, retard scolaire, fatigue… De quoi les écrans ne sont-ils pas coupables ? Pour contrer l’image systématiquement négative renvoyée par le médias de la TV, de l’ordinateur et autres jeux vidéos, l’Académie des Sciences vient de rendre un rapport bien plus nuancé sur l’utilisation du numérique par les enfants… Et leurs bienfaits !

Une question de bon sens, tout d’abord : les scientifiques rappellent que la consommation d’écrans doit être adaptée à chaque âge et encadrée convenablement, que ce soit par les parents ou les enseignants. D’après le rapport, cette culture numérique émergente dans laquelle baignent les plus petits est une chance et vient idéalement compléter la culture scolaire "classique"… On a dit "compléter", pas "remplacer" ! L’enfant doit donc apprendre, avec l’aide des adultes, à jongler entre les livres et les jeux vidéo…

Plus étonnant encore : l’Académie ne soutient pas l’interdiction totale d’écrans avant 2 ans, bien souvent promue par les spécialistes de la petite enfance ! Selon elle, couper les petits de cette source d’éveil est dommageable, mais il faut bien entendu accompagner l’enfant et ne pas le laisser "avaler" les images passivement… Bref, la télévision, oui, avec modération !

Publié le 23-01-2013 à 09:44 | Mis à jour le 18-05-2018 à 22:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #eveil

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi

Vidéo : Toy Story… En vrai !

Deux ados américains se sont lancés dans un hommage hors du commun au film Toy Story, qui avait marqué son...
Lire la suite

[Vidéo] Nounours rencontre son meilleur ami

On vous prévient : si vous avez la larme facile et êtes du genre sensible, cette petite vidéo en...
Lire la suite