Environnement : leur apprendre le tri sélectif

Image d'illustration

Trier, c'est bon pour l'éveil et pour l'environnement !

Aujourd'hui, le tri sélectif fait partie de notre quotidien. Il est devenu une habitude qui a de grandes chances de perdurer. C'est pourquoi il est important de l'apprendre à votre enfant dès son plus jeune âge. Vous lui transmettez ainsi la nécessité de prendre soin de l'environnement et développez aussi ses aptitudes intellectuelles en lui enseignant à faire des différences.

Expliquez-lui les raisons du tri

Dites-lui que trier permet de fabriquer de nouveaux objets avec des anciens, au lieu de les brûler et de polluer. Il est important qu'il comprenne le lien entre les gestes de la vie quotidienne et la sauvegarde de la nature.

Mettre en place un centre de tri

Le meilleur moyen pour que votre enfant s'intéresse au tri est de le pousser à s'investir dans cette tâche ménagère. Pour cela, créez avec lui un centre de tri. Vous n'avez pas besoin de beaucoup de place, quelques corbeilles suffiront. Permettez à votre enfant de les décorer afin d'identifier les produits que vous y jetterez.

L'une d'elles sera pour les papiers, une autre pour les boîtes de conserve et l'aluminium, et une troisième pour tous les produits en verre. Dites à votre enfant qu'il sera le chef du tri à la maison, et enseignez-lui petit à petit où il doit mettre les déchets. Montrez-lui aussi comment les rincer avant de les jeter.

En savoir plus :

Des idées pour l'écologie au quotidien sur le site planetecologie.fr

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi

Caprices, colères : le manque de sommeil en cause

On met souvent les crises de nos petits sur le compte d’un manque de sommeil. Et on a raison !
Lire la suite

Les musées pour les petits!

Les musées pour les petits!

Dès 3 ans, vous pouvez emmener votre enfant au musée pour éveiller sa curiosité. Pour lui donner envie de...
Lire la suite