A l'annonce de votre grossesse, c'est la joie ! Mais pensez d'ores et déjà qu'il va falloir vous organiser pour toutes les démarches administratives à suivre. Rendez-vous à ne pas manquer, inscriptions... On vous dit tout !

Enceinte, quelles sont vos démarches ?

Le premier mois

- La déclaration de grossesse
Votre médecin ou votre sage-femme, après avoir effectué un examen général avant la 14ème semaine de grossesse, vous remet un document de quatre pages : la déclaration de grossesse. Les deux premières pages sont à renvoyer à la CAF. La troisième page est adressée à la Sécurité Sociale en même temps que vos feuilles de soin. La quatrième sera à envoyer à la CAF avant la fin du quatrième mois. Votre dossier personnel est alors crée auprès de la CAF et de la Sécurité Sociale, ce qui vous donnera droit à des remboursements et allocations futurs.

- Les examens sanguins : toxoplasmose, rubéole, facteur rhésus, groupe sanguin...

- La première échographie : un grand moment à partager à deux !

Le deuxième mois

- L'inscription en maternité
Choisissez bien le lieu de l'accouchement, et sachez que les places sont parfois chères ! Renseignez-vous auprès de votre médecin ou de votre sage-femme et prenez le temps de bien choisir.

- Le mode de garde
Il n'est jamais trop tôt pour bien faire, et sachez que les nounous et les places en crèche se font rares ! Renseignez-vous auprès de votre mairie. Même si vous êtes sur liste d'attente, vous avez encore une bonne année avant de faire garder bébé, donc patience !

Le troisième mois

- Premier examen obligatoire : n'oubliez pas d'envoyer le feuillet correspondant dans votre carnet de maternité à la Sécurité Sociale et son duplicata à la CAF.
- Prévenir votre employeur : pour les futures mamans actives, c'est le moment de prévenir votre employeur par lettre recommandée avec accusé de réception. Indiquez les dates de votre congé maternité et n'oubliez pas de joindre un certificat de grossesse. Vous pourrez ainsi bénéficier de la protection sociale, des indemnités journalières durant votre absence et d'aménagements de vos horaires pour les examens.

Le quatrième mois

- Deuxième examen obligatoire.

Le cinquième mois

- Troisième examen obligatoire.
- Seconde échographie : c'est celle qui vous permettra de vraiment faire connaissance avec votre bébé, de commencer à le visualiser et surtout, de déterminer le sexe !

- Les cours de préparation à l'accouchement : les 8 premiers cours sont remboursés par la Sécurité Sociale, ils ne sont pas obligatoires mais peuvent vous êtes très utiles, pensez-y !

Le sixième mois

- Quatrième examen obligatoire.
- Analyse sanguine : un nouvel examen sanguin va permettre de repérer tout ce qui pourrait créer des complications ultérieures (antigènes, anticorps irréguliers pour celles dont le rhésus sanguin est négatif...).

Le septième mois

- Cinquième examen obligatoire.
- La valise : encore une fois, il n'est jamais trop tard pour bien faire. Prenez bien le temps de préparer votre valise de maternité pour ne rien oublier !

Le huitième mois

- Sixième examen obligatoire.
- Troisième échographie : bébé prend beaucoup de place, ne vous attendez pas à le voir en entier ! L'échographie permettra de vérifier la position de l'enfant, du placenta, son poids.
- Rendez-vous avec l'anesthésiste. Même si vous ne souhaitez pas de péridurale, ce rendez-vous est obligatoire. Il va permettre à l'équipe médicale d'être prête à toute éventualité si vous changez d'avis ou que la grossesse nécessite une anesthésie ou une césarienne.
- Attestation d'arrêt de travail : cette déclaration à envoyer à la Sécurité Sociale marque le début de votre congé maternité.

Le neuvième mois

- Septième examen obligatoire. Le jour J est pour bientôt !

Publié le 29-08-2012 à 00:00 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #enpratique

Vous aimerez aussi

Se déplacer avec bébé

Avec l'arrivée de bébé(s), vous devez revoir votre feuille de route. Nouvelle voiture, nouvelle...
Lire la suite

Grossesse et avion : et s’il n’y avait pas de risque ?

C’est évident pour beaucoup d’entre nous : au dernier trimestre de grossesse, on ne prend pas l’avion !...
Lire la suite

Bien choisir la poussette

L'indispensable poussette a subi de nombreuses évolutions techniques et a vu naître de nouveaux concepts :...
Lire la suite